Lefranc Tome 34 - La Route de Los Angeles
de François Corteggiani (Scénario), Christophe Alvès (Dessin)

critiqué par Vince92, le 10 avril 2025
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Doo doo bidoo
Dernier album signé Corteggiani, mort avant de voir la publication de ce livre. Christophe Alvès au dessin lui rend d'ailleurs hommage dans un petit cahier illustré à la fin de ce numéro.
Corteggiani rend une bonne copie avec cet album qui est clairement un hommage au Hollywood des années 50/60. Les décors évocateurs se multiplient sur les planches proposées par Christophe Alvès, cette partie de l'album est clairement la plus réussie, le lecteur est immédiatement projeté dans un imaginaire omniprésent à travers les film, les séries et les romans américains.
L'intrigue de Corteggiani s'appuie sur une théorie du complot bien connue, celle de l'assassinat de Marylin par JFK. Evidemment, les éléments abordés par le scénariste ne sont pas circonstanciés, nous sommes dans un ouvrage de fiction, mais le tout reste cohérent. Le lecteur a plaisir à suivre Lefranc et son acolyte journaliste évoluer dans le marais de Los Angeles au milieu de la mafia et des complots en tout genre.
Certains dialogues sont toutefois encore maladroits comme je l'ai déjà remarqué chez Corteggiani et on déplore certaines incohérences mineures, défauts acceptables car ils sont contrebalancés par une ambiance générale bien réussie. Dans tous les cas, cet album vaut cent fois les derniers de Jacques Martin!