Spin dictators: Le nouveau visage de la tyrannie au XXIe siècle de Sergej Maratovič Guriev, Daniel Treisman
(Spin dictators : the changing face of tyranny in the 21st century)
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Visites : 1 067
Rendre sa confiance à la démocratie libérale
L’exemple pionnier du régime autoritaire de Singapour en a incité plus d’un à suivre ses traces. Figurant parmi les plus pauvres lors de l’indépendance son développement l'a hissé au niveau des pays les plus riches en seulement quelques décennies. Singapour illustre comment la désinformation subtile en direction de l’opinion publique abusant des manipulations renforce la popularité des dirigeants au moins aussi bien que la tyrannie exercée par la peur. D’anciennes dictatures parallèlement à des gouvernants élus légitimement se sont vite rendu compte qu’un affichage démocratique pour la galerie les aidait à conserver le pouvoir contre les velléités de leurs opposants sans recours trop visibles à la violence.
Selon les deux auteurs c’est grâce à un cocktail de modernisation que se répand un désir généralisé de liberté démocratique, en allant à l’encontre des dictatures fondées sur la terreur réelle ou des autocraties jouant de la contrainte masquée. Il y a la forte croissance des PIB nationaux et donc celle de leur richesse, le passage à une société post-industrielle appuyée sur le commerce et la finance mondiales, un niveau d’éducation supérieur des jeunes générations plus diplômées et très à l’aise avec l’information sans frontière des réseaux numériques, l’extension des règles juridiques ainsi que la valorisation des droits humains mises en avant par les actions des ONG jointes à celles des aides au développement.
Serge Guriev et Daniel Treisman ont puisé cette analyse dans leur enseignement en économie politique, leur connaissance de la Russie, un long travail d’enquête et de recherche dans les bases de données mondiales. Avant les douloureux conflits armés tout proches de ces deux dernières années, ils concluent sur une note optimiste quant à l’aptitude de l’Ouest à reprendre confiance dans les valeurs constitutives de sa force collective et à s’affranchir d’une certaine dose de naïveté. Autant le fond en est éclairant, autant la forme semble rabâcher les mêmes arguments comme un manuel de cours.
Les éditions
-
Spin dictators [Texte imprimé], le nouveau visage de la tyrannie au XXIe siècle Sergei Guriev et Daniel Treisman traduit de l'anglais (États-Unis) par Johan-Frédérik Hel Guedj
de Guriev, Sergej Maratovič Treisman, Daniel Hel-Guedj, Johan-Frédérik (Traducteur)
Payot & Rivages
ISBN : 9782228933346 ; 25,00 € ; 17/05/2023 ; 448 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Spin dictators: Le nouveau visage de la tyrannie au XXIe siècle
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Spin dictators: Le nouveau visage de la tyrannie au XXIe siècle".