Une légère victoire
de Odile D'Oultremont

critiqué par Pacmann, le 24 octobre 2023
(Tamise - 59 ans)


La note:  étoiles
Un léger roman sans trop de saveur
Nour est une assistante journaliste dans un quotidien plutôt placé sur la gauche de l’échiquier. Son métier de subalterne ne la passionne pas et son compagnon, Jeff, un cadre naviguant dans la sphère des affaires internationales, et accessoirement fils de Ministre, l’étouffe de tout son égoïsme.

Alors qu’elle se rend au cimetière sur la tombe de son père, elle renverse Constance, une jeune femme qui traverse la rue et qui ne va pas survivre à l’accident.

Bouleversée, et persuadée qu’elle a commis une grave faute, elle est pourtant rapidement mise hors de cause, sauf par elle-même et surtout par Yarol, le père de la victime, criminel purgeant une peine de longue durée.

Ce sont ces deux personnages qui seront appelés à se rencontrer et peut-être confronter leur propre ressenti sur le sens de leur vie respective.

Si le récit semblait partir sur de bonnes bases, au fil des pages l’autrice donne le sentiment de ficeler une histoire cousue de fil blanc et qui se termine dans le plus pur politiquement correct.

Une petite déception donc par le manque de saveur de ce roman qui a l’art de ne pas surprendre.
Réveils douloureux 8 étoiles

Nour Delsaux part un matin sur la tombe de son père et sur la route, renverse une jeune femme qui décède sous ses roues. Ce choc émotionnel vient ébranler toute sa vie.
Yarol Ponthus termine une longue peine de prison. Lorsqu’il apprend le décès de sa fille Constance qu’il n’a jamais revue depuis vingt-quatre ans, il n’a plus aucune motivation de sortir et n’a qu’une idée en tête : se venger.
Pour sa part, Nour ne se remet pas de l’accident et n’arrive pas à se pardonner malgré qu’elle roulait sans infraction et qu’elle n’est accusée de rien. Il faut dire que son compagnon Jean-François ne la soutient pas beaucoup ; pire, il ne s’inquiète que de la réputation de son père ministre de l’industrie.
J’ai beaucoup aimé le style recherché de l’auteure ! J’aime aussi l’histoire, où Odile d’Oultremont décrit finement des personnages intéressants et les soubresauts de leurs existences qui s'entrechoquent.

Pascale Ew. - - 57 ans - 11 décembre 2024