Hôtel Castellana de Ruta Sepetys

Hôtel Castellana de Ruta Sepetys
(The fountains of silence)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Pascale Ew., le 1 novembre 2023 (Inscrite le 8 septembre 2006, 57 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 024 

Le silence pour protection

En 1957, Daniel Matheson débarque à Madrid avec ses parents pour un séjour d’affaires de son père. Ils logent au très chic hôtel Castellana, comme bon nombre d’Américains désormais accueillis à bras ouvert par la dictature espagnole (depuis qu’ils ont ouvert des bases militaires dans le pays).
Cet hôtel est tout un monde à lui seul, avec son personnel et ses clients habituels. Daniel fait la connaissance du fils de l’ambassadeur, d’un journaliste qui l’aide à prendre des photos (puisque son rêve est d’entreprendre des études de photojournalisme), d’un philanthrope et surtout de la femme de chambre Ana. Grâce à elle, il tente de comprendre ce pays sous la coupe de Franco et de ses sbires. En prenant des photos, il entre dans la peur qui règne en maître et entrevoit le fossé entre son monde et les pauvres de la famille républicaine d’Ana. Cette dernière ne peut pas se confier à lui car elle redoute plus que tout de perdre son emploi. Ses parents ont été tués par le régime répressif, son frère Rafa a été enfermé et torturé dans un internat et sa grande sœur porte toute la famille à bout de bras. Elle a également une cousine qui travaille pour un orphelinat et qui se pose de plus en plus de questions, notamment sur la provenance des bébés.
L’auteure termine son roman en relatant que 300 000 enfants espagnols de familles républicaines ont été volés à la naissance et mis à l’adoption, entre 1936 et les années 80 !!! C’est énorme ! et si peu connu...
Ce roman est palpitant ! Le lecteur est emporté par les espoirs et désespoirs des personnages. L’auteure traduit l’ambiance de silence, de peur et de répression de ces années de dictature et insiste sur le fossé entre les classes et les nationalités, qui empêche la compréhension de ce que ce peuple a subi.
Les chapitres sont entrecoupés par des coupures de presse parlant de l’époque pour aider le lecteur à se resituer.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Hôtel Castellana [Texte imprimé] Ruta Sepetys traduit de l'anglais (États-Unis) par Faustina Fiore
    de Sepetys, Ruta Fiore, Faustina (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782072977275 ; 9,70 € ; 11/08/2022 ; 640 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Hôtel Castellana

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hôtel Castellana".