Insomnie de Stephen King
( Insomnia)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 13 avis)
Cote pondérée : (24 445ème position).
Visites : 10 061 (depuis Novembre 2007)
Ou va-t-on quand on rêve ? ... et si on cessait de dormir ?
Excellent livre de Stephen King.
Teinté de mythologie, Stephen King nous emmène dans une nouvelle réflexion.
Car quoi qu'on en dise, il y a toujours deux niveaux de lecture chez cet auteur. Si on reste au premier degré, on lira un livre " d'horreur ", si on aborde un deuxième degré on remarque qu'il nous entraîne dans une réflexion sur l'inconnu.
Dans ce livre-ci, Stephen King nous entraîne sur les perceptions extra-sensorielles, les auras entourant les gens et l'existence des anges ou autre entité supra-humaine. Il fait le lien avec la mythologie en nous présentant les trois frères de la mort.
Il postule que le manque de sommeil pourrait nous donner cette perception et la vision de ces autres êtres. Il encapsule le tout dans un roman bien ficelé où les jeux de la vie et de la mort s'entrecroisent, se mêlent et se démêlent, le combat habituel du bien et du mal... et une issue un peu inattendue...
Pour une fois son roman ne finit pas en queue de poisson, comme en manque d'inspiration. Il va au bout de sa réflexion et c'est avec regret que l'on lit le dénouement car on sait qu'après, le livre est fini.
Les éditions
-
Insomnie [Texte imprimé], roman Stephen King trad. de l'américain par William Olivier Desmond
de King, Stephen Desmond, William Olivier (Traducteur)
Albin Michel
ISBN : 9782226077646 ; 23,20 € ; 04/04/1995 ; 717 p. ; Broché -
Insomnie [Texte imprimé], roman Stephen King Trad. de l'américain par William Olivier Desmond
de King, Stephen Desmond, William Olivier (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253151470 ; 10,20 € ; 04/02/2004 ; 956 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (12)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Somnifère...
Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 49 ans) - 3 février 2023
J'ai lâché prise après 300 pages.
Histoire qui avait un bon début mais quand des petits bonshommes s'en mêlent, c'est la fin des haricots.
Le côté surnaturel m'a complètement échappé.
Dommage car je suis une fan inconditionnelle de Stephen King.
Beaucoup trop long voire soporifique …
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 9 juillet 2014
A mon sens, ce livre porte mal son nom, il aurait du s’appeler « Léthargie » au lieu de s’appeler « Insomnie » …
A chaque fois que je reprenais le livre en main, une irrésistible envie de dormir s’emparait de moi, ce qui est plutôt paradoxal, car en général la plupart des livres du King me donnent au moins 40 de tension.
L’intrigue est vraiment très longue à se mettre en place, et même si j’ai trouvé que Ralph était un papy super attachant, le rythme trop monotone a rapidement eu raison de moi.
Et puis quand les nains en blouse blanche ont fait leur apparition avec leurs ciseaux, là j’ai totalement décroché, mais je tiens à préciser que je l’ai tout de même lu jusqu’au bout.
De plus, il y a de très nombreuses références à la Tour Sombre, une saga écrite par le King mais dans laquelle je ne suis jamais rentrée. Ceci explique peut être cela …
En tout cas je pense que les fans de la Tour Sombre se régaleront :-)
Insomnie
Critique de Val4521 (, Inscrit le 5 septembre 2012, 28 ans) - 5 septembre 2012
La première regroupe les 300 premières pages, soit jusque le vieux voit les deux médecins bizarre
La secondes est les 400 pages restantes.
La première partie est géniallissime. Je n'ai lu qu'un autre livre de Stephen King, Jessie, et je dois reconnaître qu'il a un talent (heureusement que je suis là, sinon vous ne l'auriez pas su ^^) pour emmener les gens dans son univers et la description est géniallissime. J'aime tous les personnages, et la lenteur avec laquelle il devient de plus en plus insomniaque. Pour moi, ces 300 pages là justifient à elles seules l'achat du livre et sa lecture.
Et la seconde ... eh ben. C'est la suite logique d'un bon début : une mauvaise fin. J'ai trouvé les 400 dernières pages rébarbatives, loin du ton de la première partie. Les explications sont bien, mais l'histoire devient presque risible. Le coup du Roi Pourpre est juste super exagéré, et Stephen King donne une grandeur à une histoire qui aurait sûrement gagné à rester un simple bouquin de fantastique à petite échelle, sans que l'on tape dans la mythologie.
Mais bon, il sait nous rendre accro et nous oblige à tout lire, du début à la fin, une fois que l'on a lu le premier chapitre. Je l'ai trouvé plutôt agréable, la division dans les chapitres permet un récit aéré comme on en voit peu ^^
Bref, le tout est un livre moyen, mais qui vous donnera l'envie de lire jusqu'au bout.
Lourd
Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 5 décembre 2010
Complexe
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 14 avril 2009
endormant
Critique de Totto (, Inscrit le 4 janvier 2006, 43 ans) - 5 janvier 2006
Pourtant le premier livre est intéressant et décrit avec brio à quel point le personnage principal perd le fil conducteur de la réalité à cause de ses insomnies. Les personnages annexes et le décor de son histoire sont très sympas, mais au fur et à mesure que le protagoniste acquiert ses nouvelles facultés de perception on se perd à comprendre ce phénomène complexe des auras et lorsque l'on a compris les auras viennent d'autres phénomènes encore plus invraisemblables que ces derniers. Le deuxième livre m'a profondément ennuyé et m'a laissé dans un flou le plus total. j'ai eu du mal à le terminer et la fin est assez étrange.
Je n'ai peut être pas saisi le sens de ce roman.
Assez moyen...
New age ...un peu
Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 61 ans) - 3 août 2004
Dans ce roman, SK s'aventure dans une observation critique des extrêmes de la mentalité américaine, l'exemple du voisin hystérique, des anti-IVG etc...
La vie dans les villes américaine est d'ailleurs décrite d'une manière hyper réaliste, quel talent!
À côté de ça il y a le contact avec l'inexpliqué et le spirituel, j'ai trouvé qu'il a fait preuve d'audace. D'ailleurs je ne comprends pas la critique plus bas faisant allusion à son intérêt commercial. Au moment d'écrire Insomnie, King avait déjà sûrement dépassé le stade des considérations mercantiles.
toujours trop long !
Critique de Elric (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 50 ans) - 7 septembre 2001
Mouais...
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 28 juillet 2001
Un bon Stephen King... sans plus
Critique de Neurone (Liège, Inscrit le 1 juillet 2001, 54 ans) - 27 juillet 2001
Insomnie il est vrai est un bon roman qui traduit une atmosphère certes particulière mais qui néanmoins reste dans le canevas de celles qu'il finit par créer à répétition, même si celle-ci est un peu mieux aboutie. Je suis en revanche tout à fait d'accord sur la fin du livre qui en effet cette fois est travaillée.
Nonobstant ces considérations positives, Insomnie est pour moi un roman à forte connotation commerciale qui se décline probablement en dollars par ligne pour Stephen King.
Dommage. La même mouture écrite sous la plume de Richard Bachman nous aurait probablement valu de tourner la dernière page, encore troublé par cette petite émotion supplémentaire que seuls de rares auteurs d'atmosphères fantastiques savent rendre. Et Stephen King en est sans doute.
L'argent gâcherait-il le talent ?
Très bon
Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 7 juillet 2001
La critique de Blue Sky exprime tout ce que j'aurais pu exprimer. On est entraîné dans un monde parallèle, un monde qui certainement existe (enfin, en partie!) à côté de nous. La manière dont Stephen King nous emmène d'un point à un autre, le génie qu'il a de nous promener au gré de son imagination sont de sa plus grande veine. Bravo! Qu'il nous revienne vite comme cela.
époustouflant
Critique de Coquine (Sanary-sur-mer, Inscrite le 22 avril 2001, 53 ans) - 22 avril 2001
Forums: Insomnie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Insomnie".