Le soldat désaccordé
de Gilles Marchand

critiqué par Pascale Ew., le 22 novembre 2023
( - 58 ans)


La note:  étoiles
L'amour malgré la haine
Un rescapé de la première guerre mondiale, amputé de la main, est devenu en quelque sorte détective après la guerre. Mme Joplain vient le charger de retrouver son fils Emile disparu en 1916. Notre détective a vu tellement de familles rechercher leurs morts qu’il n’y croit plus vraiment, mais il s’attache à cette affaire lorsqu’il apprend l’histoire d’amour qu’elle renferme : Lucie Himmel, issue d’une famille très pauvre d’Alsace (allemande à l’époque), était entrée au service des Joplain à quatorze ans et avait fait la connaissance de leur neveu durant l’été. Leur amour avait valu son renvoi quelques années plus tard. La guerre n'eut cependant pas raison des amoureux.
Le détective passe des années, captivé par cette histoire qui le hante, à rechercher les deux amants, à retracer leurs moindres mouvements…
Or, le narrateur a lui aussi son histoire et il s’en veut terriblement. C’est pourquoi il continue de vouloir se rendre utile, quitte à rester hanté par la guerre et toutes ces histoires individuelles.
Et la deuxième guerre mondiale se profile déjà. Tous ces morts n’auront donc servi à rien !!!
Cette histoire d’amour devient aussi prenante pour le lecteur que pour le narrateur, aidée en cela par le décor de bombes, de balles et de boue.
L'amour par dessus tout 9 étoiles

Un petit roman fort bien tourné qui nous raconte la Grande Guerre (mais aussi son avant et son après) de façon fort originale. Le narrateur est une sorte de détective spécialisé dans la recherche des milliers de disparus du 1er conflit mondial. Lui-même est un ancien poilu qui y a laissé la main gauche en 1914 sur la Marne. Malgré son handicap, il a servi toute la guerre dans des rôles non combattants, refusant même les permissions et ne rentrant de la guerre qu'après l'Armistice de 1918. Durant les années 20, presque 10 ans après, il est contacté par une veuve, Mme Joplain, qui le paie fort cher pour qu'il retrouve son fils, Emile, officiellement disparu à Verdun en 1916. Elle le croit toujours en vie, elle le "sent". Alors, notre détective se lance dans une enquête qu'il pense d'abord facile mais qui va le mener dans une quête qui durera sept ans et ne le laissera pas indemne. Qui était vraiment Emile, et qui est cette jeune Lucie dont il était amoureux ? Serait-ce elle la "Fille de la Lune" que de nombreux poilus évoquent dans leurs souvenirs ? Les rebondissements ne manquent pas, on pense toucher au but et puis pouf ! Jusqu'au dénouement, inattendu.
Un livre très beau, très poignant et très bien écrit. Personnellement, j'ai adoré.

Patman - Paris - 62 ans - 30 juin 2025


Une petite histoire dans la grande guerre 8 étoiles

Le conteur, celui à qui l'auteur a donné vie et parole a perdu une main durant la grande guerre. Pendant quatre ans, il arpente les champs de bataille, rencontre des anciens poilus pour retrouver à la « demande de tiers » un jeune homme , mobilisé qui a disparu en 1917.
Peu à peu, il s'aperçoit qu'il enquête, non sur un jeune soldat mais sur un couple.
C'est une véritable histoire d'amour, étonnante, et émouvante qui va donner lieu à une quête.
C'est poignant, parfois fantaisiste, il faut le faire quand on décrit largement des horreurs.
Le monde s'effondre mais si la solidarité des tranchées existe bel et bien, à l'arrière il existe une différentiation sociale.
Lucie aime passionnément son Emile.
Ils défendent leur amour contre leur propre famille et notamment contre la mère d'Emile qui n'accepte pas que son fils puisse aimer une pauvre, née en plus dans la zone allemande alsacienne !
Cette jeune femme connue comme celle qui « laboure » les champs de batailles pour retrouver son amour, ne lâche rien.
Que sont-ils devenus tous les deux, ont-ils réussi à rejoindre le Canada en suivant leur rêve commun ?

Jean-François Chalot

CHALOT - Vaux le Pénil - 77 ans - 1 novembre 2024