Aysuun
de Ian Manook

critiqué par CHALOT, le 19 juin 2024
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
roman d'aventures épiques
AYSUUN,

roman d'aventure


Les territoires mongol et touva dans le Sud de la Sibérie sont le domaine ancestral des nomades avec leurs croyances, leurs modes de vie. Ils ont connu de nombreuses invasions auxquelles les habitants ont résisté.
En 1930, les « soviétiques » ou plutôt Staline et ses amis ont décidé d'imposer la pacification brutale et même la sédentarisation de ce peuple.
En 1930, un chef soviétique qui deviendra colonel, Kariakine, tue une petite fille, viole sa grande sœur, encore enfant et laisse mortes la mère et la fille.
La chance, le hasard ou autre chose, « un miracle » fait qu' Aysunn survit....Sa mère aussi.
Plus de 25 ans après, Aysunn qui n'a rien oublié croise son bourreau.
Il doit payer et payera.
Ce roman raconte cette poursuite infernale qui connaît de nombreux retournements.
Aysunn et son ami, voleur de chevaux sont prêts à tout pour défendre leurs valeurs et surtout à faire payer au colonel russe sa perfidie et son crime.
Le lecteur est enttaîné dans une course poursuite infernale où se mêlent des histoires humaines et des légendes vivantes.
Nous sommes à la fois au cœur du combat entre la terreur stalinienne et dans le pays où règne chamanisme, ce phénomène magique où communiquent ensemble les morts et les vivants, ainsi que les hommes et les animaux.
Le cheval est l'un des héros de ce roman d'aventures, il est fidèle et prêt quand il le faut à prendre en main la destinée de ceux qu'il aime et de ceux qui sont son ennemi.
Les chevauchées fantastiques et le suspense à rebondissements peuplent cette histoire passionnante et haletante.

Jean-François Chalot