Les diplomates: Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant
de Baptiste Morizot

critiqué par Colen8, le 3 mars 2024
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Ecologie philosophique et scientifique
Loup, qui es-tu ? Le loup est ici le sujet d’un exposé dense, ou comment des relations mutualistes depuis l’origine du vivant ont guidé l’évolution jusqu’à l’humain. C’est un retournement de la pensée occidentale longtemps fondée sur le réductionnisme scientifique, qui parallèlement s’est adjugé un droit illimité à dominer son environnement, devenu au fil du temps un pillage sans contrepartie des ressources naturelles.
Selon quels procédés faut-il agir pour rendre acceptable la cohabitation du loup et du pastoralisme comme le démontrent quantités d’exemples ailleurs qu’en France ? Espèce protégée, animal plus que discret, sa présence signée par ses attaques des troupeaux relayées médiatiquement atteint une dimension politique. Une réponse possible apparait dans une diplomatie privilégiant la relation d’interdépendance des deux parties.
Cela commence par l’éthologie. Changer le comportement du loup grâce à sa souplesse d’adaptation, faire appel à son intelligence inductive en lui inculquant des limites, cibler ses aptitudes à apprendre pour l’éloigner des pâturages. Les attaques étant moins le fait de la meute que celles de jeunes solitaires immatures il devient même envisageable de ne prélever que ceux-là dans la mesure où nuire à la meute serait contreproductif.