Adler, tome 10 : Le goulag
de Sterne

critiqué par Vince92, le 23 avril 2025
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Fin de série
C'est avec ce dixième tome que le très regretté Sterne achève Adler, la série sur laquelle il travaillait à la fois comme scénariste et dessinateur. Malheureusement il n'aura pas l'occasion de développer son personnage davantage. Après un début plus que prometteur sur Blake et Mortimer, il décèdera avant même d'avoir pu achever son album (La Malédiction des Trente deniers- Tome 1).
Sterne avec cet album met un point final à une belle aventure, celle de ce pilote de la Luftwaffe déserteur qui se met au service des causes perdues. Ici, Adler est capturé par un commando soviétique suite à son aventure du tome 9 au cours de laquelle il avait côtoyé une mystérieuse force qui accompagnait une bombe atomique. Les Soviétiques veulent percer le secret de cette force mais Adler qui ne sait rien de l'histoire finit relégué dans la Kolyma, dans un camp dont le commandant va s'avérer être le plus grand sadique connu (personnage récurrent dans Adler).
Sterne sait donner une teinte particulière à ses dessins. Ils subliment un scénario très solide et cohérent au cours duquel les réflexions laissent la place à l'action bien mise en scène dans un découpage intelligent et dynamique.
Le lecteur a un vrai plaisir à suivre Adler et ses compagnons d'infortune dans cette aventure qui le laisse orphelin d'un personnage attachant.