Eugène Atget. Paris
de Eugène Atget

critiqué par Veneziano, le 31 mars 2024
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Des traces de Paris de la fin du 19e
Eugène Atget fut le premier photographe à propension artistique. Inconnu de son vivant, il acquit par la suite une notable notoriété et un statut de pionnier. A destination des artistes, justement, il a constitué un fonds documentaire du Parus de la fin du 19e siècle, pressentant que les travaux planifié par Haussmann le transformeraient sensiblement. Ces photos sont classées par arrondissement, dans des chapitres géographiques, commencés par un court texte de présentation du territoire et de sa constitution, avant ou du fait dudit baron Haussmann. Ces clichés sont évidemment en noir et blanc e tel en émane quelque chose d'émouvant. Immortaliser un monde perdu, ou au moins en cours d'évolution à marche forcée étonne. Il est déconcertant de découvrir de modestes cours et voies privées, des petits jardins modestes, comme les détours de monuments, pour en saisir les abords qui n'étaient pas forcément dégagés. Il s'ensuit que ce livre est assez beau, instructif à sa manière ; aussi fait-il utilement phosphore sur l'aménager urbain et du territoire.