Là où vivent les hommes
de Christian Signol

critiqué par Ori, le 15 avril 2024
(Kraainem - 89 ans)


La note:  étoiles
Encore un Signol à l'émotion contenue
Dans ce contexte de ruralité si familier à Christian Signol, nous est contée la parenthèse d'une année de la vie d'un cadre supérieur parisien.

Celui-ci émigre soudain dans une ferme à brebis en plein milieu des Cévennes, au lendemain du chagrin fou causé par la perte de sa femme.

Ce roman si attachant nous décrira en 4 chapitres ou 4 saisons le quotidien du narrateur tentant de se reconstruire avec pour seuls compagnons un berger, et la propriétaire fermière d'un grand âge.

Nous faisons ainsi connaissance avec un monde rural particulier, celui pratiquant l'élevage et ce, au travers du narrateur qui se familiarise doucement avec la vie d'un troupeau de caprins, ses transhumances sous le contrôle du berger et de son Border Coolie d'une magnifique intelligence, sans parler du travail à la ferme incluant la naissance des agnelets et leur mise à la vente !

Mais que décidera le héros à l'issue de son dépaysement d'une année, lequel s'avèrera si bénéfique pour sa santé mentale ?

Sans surprise de la part de Christian Signol, cet ouvrage écrit avec sensibilité et tendresse constitue un nouvel hymne à la Nature pour qui sait la contempler dans sa richesse et ses secrets ...