Roseghetto de Kirsty Jagger
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Visites : 576
Les quartiers pauvres de Sydney
Ce roman est fortement autobiographique : l'auteur, qui est journaliste, explique dans la préface qu'elle était envoyée pour écrire un reportage sur un quartier de Sydney qui avait été le cadre d'épisodes violents.
Ce livre est intéressant car il permet de voir une face moins "glamour" de Sydney que celle que voit le touriste, à travers les yeux d'une jeune femme qui raconte son enfance dans des quartiers déclassés de la banlieue de Sydney. La petite fille du début du roman souffre d'un père abusif dont heureusement sa mère parvient à la protéger. Une mère courageuse et aimante mais pas très futée, qui vivra avec sa fille dans des logements sociaux dans des quartiers pauvres. Une fois débarrassé du père abusif, sa mère refera la même erreur de se marier avec un homme qui passe son temps à boire de la bière devant la télévision et qui est un très mauvais père pour la jeune fille. La narratrice, qui a un don pour l'étude et le support de ses grand-parents et professeurs, parvient cependant à s'en sortir et à casser la malédiction familiale.
Le livre est un peu long et pas particulièrement bien écrit, mais il est intéressant pour sa description de quartiers de Sydney délaissés et peuplés par un public défavorisé, théâtres de violence et de trafics de drogues. C'est un peu le cliché des gens qui boivent et fument (alors que l'alcool et la cigarette sont excessivement chers en Australie, pour décourager les gens), passent leur temps devant la télévision, en vivant au jour le jour. Il est très difficile de s'en sortir quand on est dans ce milieu, mais l'auteur est la preuve que c'est possible.
Les éditions
-
Roseghetto
de Jagger, Kirsty
University of Queensland Press
ISBN : 9780702266041 ; 26,75 € ; 04/07/2023 ; 320 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Roseghetto
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Roseghetto".