L'Arche dans la tempête
de Elizabeth Goudge

critiqué par Voiz'art, le 1 mai 2024
( - 54 ans)


La note:  étoiles
Des renforts enchantés venus d'Outre-Manche
Elisabeth Goudge fait partie de ces romancières anglaises, telles les sœurs Brontë ou Jane Austen, dont les œuvres traversent le temps et n’en finissent pas de nous enchanter.
Avec « L’arche dans la tempête », nous sommes à Guernesey,en 1888. La tempête souffle là où habite André du Frocq et sa famille, dans leur ferme sur la côte. C'est un lieu sauvage, miroir fidèle des sentiments de ceux qui l'habitent. Face aux assauts des éléments et aux difficultés financières, André pense quitter la ferme. Mais c'est sans compter l'attachement viscéral de sa femme Rachel pour cette terre, son havre de paix. Une nuit, un bateau fait naufrage, et la famille recueille Ranulph Mabier, un misanthrope plein d'amertume, qui les aide désormais aux travaux quotidiens. Dès lors, la vie à la ferme change, et l'espoir renaît. Mais Ranulph porte en lui de lourds secrets, qui ne tarderont pas à venir au grand jour..
Ambiance magique, atmosphère unique, rochers, nature très présente, mouettes, fées, farfadets, landes à perte de vue et le norois, ce vent du Nord tout cela concourt à créer une atmosphère inoubliable.

Voiz’art