Les ténèbres et la nuit
de Michael Connelly

critiqué par Eoliah, le 8 mai 2024
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Envers et contre tout
Une datation bien précise: en épisode COVID au moment de l'attaque du Capitole.. Harry Bosch est retraité dans sa maison perchée avec ses cold-case. La relève est là avec Renée Ballard, une inspectrice tenace, qui travaille officiellement de nuit mais prolonge son action le jour, pour compenser la paresse, l'incompétence de ses collègues. Confrontée au début de l'enquête elle ne lâche rien sachant que le travail serait bâclé et les victime oubliées. Un garagiste est abattu et le début de l'enquête lui permet de faire le lien avec un "cold case " de Bosch qui va volontiers participer à résoudre l'affaire. Ballard aide l'unité des crimes sexuels de son commissariat à essayer d'appréhender deux violeurs en série, les Hommes de la nuit. Face à la désinvolture de l'inspectrice chargée de l'affaire c'est Renée qui met tout en oeuvre quitte à franchir les lignes rouges.
Cette incursion au cœur de la désillusion et du désengagement qui règnent parmi les rangs du LAPD accompagne le portrait de la ville, LA avec sa sociologie qui tue le mythe Hollywoodien.
Un très bon Connelly
Renée et Harry au cœur de la nuit 9 étoiles

Cela faisait quelque temps que je n'avais pas lu de policier et ce Connelly m'a véritablement beaucoup plu.
Tout est réuni : des personnages bien ciselés, des évènements au cœur de l'actualité et de l'action, voire même de bons épisodes surprenants.
Un très bon moment durant lequel on ne peut pas s'ennuyer.

GiLau - Annecy - 62 ans - 18 août 2024