Les grands mythes : Dieux et héros de la mythologie grecque
de François Busnel

critiqué par Veneziano, le 20 mai 2024
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Maîtriser ses classiques grecs
Les mythes grecs continuent de fasciner et constituent d'intarissables sources de références pour l'histoire, la littérature et le cinéma, comme ils l'ont fait pour la peinture. C'est pourquoi il reste intéressant, voire utile, de les maîtriser. Aussi ce livre vient-il répondre à ce besoin. Il consacre chaque chapitre à un personnage légendaire, pour en raconter la vie et l'histoire, ses exploits, comme ses parts d'ombre. En dix pages, il est retracé ses origines, ses traits de caractères, son objectif principal, ses grandes relations, bénéfiques comme maléfiques, le bilan qui en est tiré, en bien comme en mal.
Ce beau livre est richement illustré, de silhouettes des principaux personnages et des représentations des grands tableaux relatifs à ces mythes.
Le style de l'ouvrage est alerte, vivifiant, ces biographies, réalistes, malgré l'aspect légendaire des vies retracée, la narration, trépidante ; le ton, grave et souvent solennel, bien que l'écriture reste claire et limpide. Ce livre est donc à conseiller. S'il instruit beaucoup, qu'il est beau, il amène à méditer utilement sur la nature humaine.