La vie en fuite
de John Boyne

critiqué par Bernard2, le 22 mai 2024
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Chef d'œuvre
Si vous avez lu "Le garçon en pyjama rayé" ou vu le film éponyme de Mark Herman, vous connaissez l'histoire de Bruno, cet enfant fils d'un dirigeant nazi, qui souhaitant fréquenter son ami juif Schmuel se retrouve de l'autre côté du grillage.
Dans le présent livre nous retrouvons Gretel, la sœur de Bruno. Enfant au moment des faits, elle vit cachée, change de nom, de pays de résidence, pour échapper aux représailles. Le remords la tenaille, mais est-elle responsable d'avoir eu un monstre pour père...
Et puis un jour un couple emménage à l'étage en-dessous du sien. Le père est violent, son fils et son épouse en pâtissent. Mais si Gretel dénonce ses agissements, elle prend le risque de voir son passé dévoilé.
Fort bien écrit, couvrant plusieurs époques de la vie de Gretel jusqu'à son quatrième âge, faisant revivre la terrible époque des camps de concentration, ce livre nous tient en haleine par son intensité dramatique. Bien sûr on n'apprend rien sur ce qu'il s'est passé à Auschwitz, mais on s'interroge en se mettant dans la peau de Gretel : qu'aurions-nous fait si pareille situation s'était présentée à nous ?
Une lecture qu'on n'oublie pas.