La solidarité en actes
de Jean-François Chalot, Smina Kernoua

critiqué par Jemo, le 1 juin 2024
( - 89 ans)


La note:  étoiles
Un témoignage éclairant
Dans un premier ouvrage, Smina Kernoua a raconté son parcours de vie qui l’a amenée à se dévouer pour les démunis et les victimes de toutes sortes (Combattre la misère et le mépris-Le Scorpion brun 2022).
Dans ce nouveau livre, avec la collaboration de son infatigable aîné J.François Chalot, elle présente les deux associations qu’elle a créées (ou contribuer à créer) : Les Colibris solidaires d’Avon-Fontainebleau et sud 77 ainsi que SOS habitation. Elle ne manque pas, à cette occasion de mettre en lumière quelques unes de leurs initiatives qui lui ont parfois valu l’hostilité de responsables d’institutions bien en place qui n’aiment guère qu’on piétine leurs plates-bandes !
Le livre, illustré de documents en couleur, est ponctué çà et là de poèmes de Smina qui a trouvé ainsi à exprimer ses colères ou sa compassion.
À lire pour constater qu’on peut toujours atténuer la misère du monde pourvu qu’on s’en donne les moyens.

Smina Kernoua (avec la collaboration de J.F. Chalot) : La solidarité en actes- Les Colibris solidaires et SOS hébergement au service des plus démunis. (Le Scorpion brun 2024-15€- ISBN n° 9791092559828)
NB- À ce jour (01/06/2024) le livre n'a pas encore été déposé à la BNF