Face à face
de Collectif

critiqué par Tistou, le 19 juin 2024
( - 68 ans)


La note:  étoiles
11 Nouvelles
Face à face est un « ouvrage concept ».
On est dans le domaine du « roman noir ». Avec 22 auteurs reconnus et emblématiques, 22 auteurs avec leurs héros récurrents et tout aussi emblématiques. Et …

»Prenez des auteurs reconnus aux personnages emblématiques et faites-les se rencontrer. Normalement, ça ne devrait pas arriver.
Un projet unique dans le monde du noir et un concept simple : 2 auteurs, parmi les plus grandes voix actuelles du genre, font se rencontrer leurs héros respectifs en dehors de leurs romans et de leur cadre habituel ; »


L’idée est séduisante. Mais, première condition pour parfaitement apprécier la réalisation ; il vaut mieux pour le lecteur déjà connaître les personnages – et leurs auteurs – dont il va être question. Sinon de nombreuses références cachées, des clins d’œil, vont passer à la trappe.
La première nouvelle, par exemple, est l’œuvre de Michael Connelly et Dennis Lehane. Harry Bosch, le personnage récurrent de Connelly m’est (très) familier. Je connais moins (un peu) Dennis Lehane, et pas vraiment Patrick Kenzie, son héros. Pour autant – et le talent doit y être pour quelque chose ?! – la nouvelle est plaisante à suivre et j’ai l’impression d’avoir tout saisi.
Mais, contre-exemple, avec la nouvelle co-écrite par Jeffery Deaver et John Sandford avec pour héros Lincoln Rhyme et Lucas Davenport, je pars complètement dans l’inconnu. Je ne connais rien des personnalités et des mœurs de Rhyme et Davenport et dans une nouvelle, même de 70 pages, installer un « climat » et restituer ce qui caractérisent les héros, c’est passablement compliqué !
Là sont les limites du genre.
Chaque nouvelle est précédée d’une présentation des deux co-auteurs et de leurs héros, et en final, comme un glossaire, on peut lire une biographie express des 22 auteurs, histoire de se repérer un minimum.
N’empêche, ça donne un ouvrage forcément inégal et qui, surtout, s’adresse aux aficionados du genre bons connaisseurs des auteurs en question.