Martyre ; précédé de Ken de Yukio Mishima
Catégorie(s) : Littérature => Asiatique
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Miroirs de Mishima
La collection Folio 2E fait un autre touché! Prenant deux nouvelles ayant pour thème l'adolescence, Ken et Martyre se montrent deux miroirs de Mishima.
Ken raconte l'histoire de Jiro, capitaine de l'équipe de Kendo de son université. Fort, talentueux et en paix avec lui même, Jiro fait envie aux autres, jusqu'à ce camp d'entrainement, au bord de la plage où ce sera "bas les masques"
Martyre est le récit de deux adolescents a la sexualité trouble, qui auront, chacun de leur façon avec les pressions du milieu artificiel de l'adolescence.
Son admiration pour les Samouraïs, son homosexualité latente... deux facettes importantes de Mishima mises de l'avant avec son langage poétique, descriptif et pondéré... Mishima donne au lecteur juste assez pour faire fonctionner son imagination et daigne, parfois, dénouer ses intrigues et en laisse parfois, paisiblement traîner.
Un excellente préface à l'auteur pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Après ces 128 pages, on aime ou on déteste.
Je prends!
Les éditions
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Martyre [Texte imprimé] Yukio Mishima trad. du japonais par Brigitte et Yves-Marie Allioux
de Mishima, Yukio Allioux, Brigitte (Traducteur) Allioux, Yves Marie (Traducteur)
Gallimard / Folio. 2 euros
ISBN : 9782070314553 ; 2,00 € ; 06/05/2004 ; 128 p. ; Poche
Les livres liés
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Les critiques éclairs (4)
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Cruauté et devoir
Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 64 ans) - 4 mai 2024
Ambiguïté
Critique de Aliénor (, Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans) - 7 avril 2010
La deuxième, Martyre, est beaucoup plus courte mais plus marquante car plus noire et plus cruelle. Deux adolescents se confrontent, l’un étant le souffre douleur de l’autre. La fascination est omniprésente ici aussi, mais elle mène à des jeux dangereux et d’une grande brutalité.
C’est en achetant un autre livre que je me suis arrêtée sur celui-ci. N’ayant jamais lu Mishima, j’ai pensé que l’aborder par des nouvelles était peut-être un bon début.
Mais je ne suis pas sûre que l’idée était bonne, car je suis incapable de dire si j’ai aimé ou pas ces deux histoires. Le style m’a plu, mais je ne suis pas entrée dans ces récits. Le premier car il est totalement axé sur l’art du kendô, qui m’est complètement étranger. Le second car il est très court et ne m’a pas laissé le temps de m’impliquer.
En conclusion, j’opterai pour un roman si je décide de poursuivre plus avant ma découverte de Mishima.
Tout en sensibilité
Critique de Olivier1180 (Bruxelles, Inscrit le 21 octobre 2007, 53 ans) - 28 octobre 2007
Mishima signe ici une histoire courte, emplie de poésie, de non-dits, dans ce style si particulier de la littérature nippone et pourtant qui correspond tellement à ce pays.
Très bon.
L’ambivalence
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 4 juin 2005
Ken rappelle la rigueur nippone dans ce récit d’élèves en apprentissage des arts du Kendo. Moins fort de par une intrigue assez mince. Dans les deux cas, il s’agit ici de littérature japonaise plutôt traditionnelle surtout pour les grands amateurs du pays du soleil levant.
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