Les alignements de Carnac
de Olivier Agogué

critiqué par Vince92, le 18 juillet 2025
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Néolithique
On consultera avec beaucoup de bénéfices ce guide édité par Les Editions du Patrimoine dans leur collection Itinéraires. Ecrit par le directeur du Musée Préhistorique de Carnac, il procure au visiteur du site toutes les informations dont il a besoin, de la mise en contexte aux explications ainsi qu'un historique des découvertes et des études du site.
Le texte très intelligemment rédigé et mis en forme s'accompagne d'illustrations, cartes et schémas qui rendent la compréhension du site beaucoup plus immédiate.
Le site de Carnac date pour ses plus anciens éléments de -6500 ans et correspond à ce qu'on a nommé la Révolution du Néolithique, une accélération importante de la sédentarisation des hommes. De chasseurs, les hommes deviennent cultivateurs et leur mode de vie s'en trouve bouleversé. Des artefacts comme des haches polies ont été retrouvés sur le site, peu ou pas de restes humains mais les spécialistes ont déterminé que ces champs de pierres dressées avaient une fonction de sépulture; les tumulus étaient des tombes tandis que les menhirs étaient disposés de façon très symbolique, d'une manière qu'il reste encore à découvrir.
Si vous avez la chance de visiter ce site, la lecture préalable de ce petit guide est très recommandée d'autant qu'il met en garde contre sa surexploitation touristique, un phénomène dont les autorités semblent avoir pris la mesure.