Identités croisées
de Harlan Coben

critiqué par Marvic, le 16 juillet 2025
(Normandie - 66 ans)


La note:  étoiles
Pas si seul
Wilde a entre 40 et 42 ans. Retrouvé dans la forêt seul alors qu’il avait entre 5 et 7 ans, "L’enfant sauvage" comme l’avait baptisé la presse, veut maintenant retrouver ses parents.
Il ne semble pourtant pas avoir souffert de cet abandon, grâce à David, un jeune garçon devenu son meilleur ami.
Après la mort de dernier dans un accident de voiture, il est resté très proche de la mère de David, Hester, brillante et influente avocate, de sa femme Laila et de leur fils Matthew.
Mais Wilde est toujours resté un homme sans attache permanente, sans communication , rendant malheureux les personnes qui tiennent à lui, comme Rola qu’il considère comme sa sœur, élevée dans la même famille que lui .

Inscrit sur un site internet spécialisé dans les recherches ADN, il retrouve son père. Mais après une brève rencontre, il ne souhaite pas garder de relations.
Un autre profil apparaît. Celui d’une vedette de télé-réalité Peter Bennet qui a fait la une des infos et qui a disparu probablement suicidé, après une campagne calomnieuse contre lui.
Opiniâtre, Wild veut connaître la vérité sur la mort du jeune homme dont il partage un ADN, et finira par découvrir une association virtuelle " Boomerang" où 6 justiciers anonymes cherchent à punir tous ceux qui font du mal sous couvert d’anonymat en lançant sur des réseaux sociaux des rumeurs pour détruire une personne.

On entre alors dans une enquête assez complexe avec de (trop) nombreux personnages.
" Matthew secoua la tête "on finit pas s’y perdre". "

Un récit dense, où on a tendance à se perdre parmi les liens éventuels entre les personnes, jusqu’au dénouement final un peu trop convenu à mon goût.
Je reprocherais des personnages trop manichéens, un super héros peu crédible aux trop multiples facettes, au cœur tendre et la peau dure.
Un livre cependant intéressant où il faut éviter de faire des pauses au risque ne plus savoir qui est qui et qui trahit qui.