L'Opéra italien
de Gilles de Van

critiqué par Veneziano, le 31 juillet 2024
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
L'analyse d'un courant musical
Ayant concurrencé ses homologues français, allemand, autrichien et russe, l'opéra italien a inventé un style musical, pour en incarner une déclinaison aussi particulière qu'appréciée. Né en 1600 à Florence, sur la base d'une commande pour le mariage d'Henri IV et de Marie de Médicis, celui de Venise, apparu à la fin du même siècle a davantage marqué.
Ce petit ouvrage présente l'histoire de ce mouvement artistique jusqu'au dernier opus de Puccini, en 1924. Il en est analysé les solutions qui suivent celles de l'histoire générale et des autres arts. Pour rester didactique, l'auteur sélectionne les compositeurs, et chez eux, une série d'oeuvres, ce qui, inévitablement, peut faire naitre quelques regrets dans la sélection. Ce livre court et pédagogique cultive et fait réfléchir utilement, notamment sur le lien entre art et pouvoir, l'utilité de la commande publique et des créations commerciales, la représentation du politique dans l'art. C'est intéressant