Soul Eater, Tome 9
de Atsushi Ohkubo

critiqué par Koolasuchus, le 2 août 2024
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Le coin de la chambre
Entre les machinations d'Arachnée, celles de Medusa et le Grand Dévoreur qui est toujours dans la nature, l'institut Shibusen est plus que jamais en danger. Pourtant le début de ce tome va commencer relativement calmement en se focalisant sur le développement de l'intrigue. Kid décide en effet d'enquêter sur Eibon dans le dos de son père, Maître Shinigami prépare ses plans de défense tandis que Medusa reprend l'emprise qu'elle avait perdu sur Crona. Même si cela reste dans l'ensemble un chapitre de transition, cela permet tout de même de faire avancer le récit et de proposer un passage assez émouvant avec le pauvre Crona. Des pistes prometteuses sont ainsi lancées pour la suite et c'est toujours enrichissant pour l'histoire d'avoir droit à des moments plus calmes et explicatifs.

Le chapitre d'après lui ne fait pas avancer l'intrigue mais ce n'est pas bien grave car cela permet la réapparition du personnage que je préfère dans la série : Excalibur ! En effet l'épée légendaire revient faire des siennes dans un passage toujours aussi hilarant et avec notamment une double page proposant un dessin qui va me hanter durant un bon moment. Le seul reproche que j'ai à faire c'est que ce chapitre est bien trop court à mon goût car je ne me lasse absolument pas d'Excalibur, mais je ne vais pas bouder mon plaisir de le revoir ainsi que de nous faire découvrir de nouveaux élèves de Shibusen.

La suite est peut-être le passage auquel j'ai le moins accroché. Les cours concernant la résonance des âmes en équipes se poursuivent ce qui va occasionner quelques tensions entre Maka et Black Star. Même si cela permet à ces deux personnages de revenir un peu sur le devant de la scène, cela reste assez prévisible dans l'ensemble tandis que la brouille entre Maka et Black Star sonne de manière un peu artificielle. Cela n'est pas mauvais non plus mais cela reste un passage un peu oubliable.

La dernière partie quant à elle va grandement relancer l'action ! En effet les élèves de Shibusen ainsi qu'une partie des professeurs sont envoyé sur une île au large de l'Alaska pour récupérer l'Infusio, un puissant artefact d'ensorcellement massif créer par Eibon. Les forces d'Arachnophobia sont également présentes sur le site et une course contre la montre est désormais lancée pour aller chercher ce fameux artefact. Même si la conclusion de cet arc narratif n'aura lieu que dans le tome suivant, les événements auxquels on a droit ici restent tout de même très prenants offrant confrontations originales tel que Sid contre Mifune, ainsi que quelques révélations fort sympathiques. Mettant de nouveaux en scène une grande partie des personnages de la série, ce passage semble donc bien lancé pour avoir une ambition similaire à celui concernant l'attaque de Shibusen et que j'avais trouvé excellent.

Ce neuvième tome de Soul Eaterse retrouve donc être assez hétéroclite dans son déroulement mais offre de très bons moments et puis rien que pour revoir Excalibur, cela valait le coup.