Raimond le cathare: Mémoires apocryphes
de Dominique Baudis

critiqué par Mimi62, le 4 août 2024
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Un ouvrage d'histoire présenté sous une forme romancée
Le parcours de Raimond VI au cours de la croisade des Albigeois narré sous la forme de mémoires imaginaires mais ancrées dans la réalité des faits.

Le récit est parfaitement articulé, les acteurs clairement identifiés, les motivations exposée sans arabesques.
Tout cela donne donc un récit accessible et permettant de se construire une chronologie intelligible de ces enchaînements complexes. De même les personnages sont positionnés avec leur idéologie, leurs actes, leurs obsessions.
Un livre dont on sort en en connaissant énormément plus sur cette période, en touchant le pourquoi, le comment, le où, le qui, le quoi et le quand.
Il est rare de rencontrer des ouvrages aussi accessibles et décortiquant les actions et les personnages avec tant de clarté.
Evidemment il s'agit du regard de Raimond VI et celui-ci apparaît donc comme une sorte de messie. Il ne faudra pas oublier de recouper avec d'autres sources mais il ne me semblerait pas d'un intérêt majeur d'avoir les mémoires de Simon de Montfort tant son fanatisme est reconnu par nombre d'historiens. En revanche il serait certainement enrichissant d'avoir le regarde d'Innocent III, notamment pour savoir de quelles ressources il disposait pour prendre ses décisions et quels étaient ses intérêts réels.

Un ouvrage à qui il ne faut pas demander d'être ce qu'il n'est pas et n'a pas l'intention d'être.
Un ouvrage à lire pour ceux que la question de la croisade des Albigeois intéresse.
Un ouvrage d'introduction à cette période et ce personnage ou de consolidation d'une chronologie lorsque l'on a quelques connaissances éparses.
Un ouvrage permettant d'en aborder d'autres plus approfondis.
Comme pour tout ouvrage historique il va de soi que l'on ne peut se contenter d'un seul.