Dévotion de Patti Smith
(Devotion)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Visites : 604
Dans les secrets de l'écriture
Dans cet ouvrage, Patti Smith nous fait entrer dans les secrets de l’inspiration et de la création artistique de façon habile. Dans un premier texte, « Esprit, mode d’emploi », elle nous raconte ses balades dans Paris sur les traces de nos grands auteurs. Elle passe d’hôtel en hôtel en compagnie de livres et d’objets auxquels elle voue un grand attachement. Camus, Modiano et Weill font partie des figures évoquées. De la même façon que Modiano qui cite précisément certaines adresses dans ses romans, Patti Smith ancre aussi son récit dans des lieux bien définis. Tout ce qui a été engrangé durant ces séjours parisiens est digéré et donne naissance à un récit fantaisiste « Dévotion » portant sur une patineuse ( deuxième texte de l’ouvrage ). Le lecteur établit clairement des liens entre ce qu’elle a vu et lu à Paris et cette histoire. C’est comme si nous entrions dans les secrets de la fabrication d’un récit car nous établissons des liens entre ce qui a été vu et ce qui a été réutilisé ou transformé dans son récit. Dans le troisième texte « Un texte n’est pas un rêve », elle est invitée par Catherine Camus, la fille du grand écrivain, à Lourmarin pour séjourner dans la maison familiale. Elle se sent tellement chanceuse qu’elle accepte et a le sentiment de voir ce que voyait Camus et de toucher de près les lieux dans lesquels il a passé des jours heureux. Catherine Camus lui fait même lire un manuscrit de l’auteur. De ce fait, vient la quatrième partie « Ecrit dans un train » dans laquelle est scanné un texte de Patti Smith, un manuscrit. En fait, ces quatre textes portent sur l’acte d’écriture et il y a des liens qui nous passer de l’un à l’autre. Comme à son habitude, des photographies accompagnent ses textes.
Je suis sous le charme des textes dans lesquels elle parle simplement de son quotidien, des vêtements qu’elle enfile, des textes qui l’accompagnent, de ses multiples cafés bus, de sa relation aux lieux qui ont une histoire littéraire. C’est dans ce domaine qu’elle excelle à mes yeux. Le deuxième texte sur la patineuse exerce un certain charme, mais n’est pas celui qui m’a le plus séduit. Le manuscrit scanné est une bonne idée, mais le texte est en anglais. Doit-on tous être capables de lire l’anglais ? Et en format poche, pas toujours facile de tout déchiffrer. Je suis surpris qu’il n’y ait pas un document dactylographié à la suite qui proposerait une traduction. Très surprenant comme choix de la part des éditeurs.
Il n’en demeure pas moins que cette amoureuse de la littérature, à la vie de bohème semble avoir été influencée par Rimbaud et sa façon de vivre. Quand elle parle des faits simples de son existence, elle atteint l’essentiel et cela rappelle aussi les textes de la Beat generation. Sont intégrés aussi dans cet ouvrage des poèmes de l’artiste. Le charme opère. Son rapport aux lieux est intéressant aussi. Les lieux semblent garder une trace de notre passage et être habités par les souvenirs des artistes. Sa façon de communier avec les lieux me plaît beaucoup. Patti Smith est vraiment une artiste complète.
Les éditions
-
Dévotion [Texte imprimé] Patti Smith traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicolas Richard
de Smith, Patti Richard, Nicolas (Traducteur)
Gallimard / Collection Folio
ISBN : 9782072875113 ; 7,40 € ; 01/10/2020 ; 160 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Dévotion
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dévotion".