Le livre d'un été
de Tove Jansson

critiqué par Pucksimberg, le 29 août 2024
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Sophie et sa grand-mère ou l'art de jouir du monde
Tove Jansson, écrivaine finlandaise suédophone, est célèbre pour ses romans de jeunesse sur les Moomins, ses trolls mignons qui vivent en communion avec la nature et qui font preuve de valeurs humaines que l'écrivaine soutient. Elle a aussi donné naissance à une adaptation en BD de ses romans, secondée par son frère Lars. Elle aimait aussi peindre, d'où la belle exposition qui lui a été consacrée à l'Ateneum d'Helsinki. Elle est aussi romancière et nouvelliste, ce qui est moins su en Europe du sud.

Ce recueil de nouvelles est touchant car il raconte l'été de la jeune Sophie chez sa grand-mère sur une île du golfe de Finlande. Elle a perdu sa mère. Tove Jansson s'inspire en partie de se jeunesse et nous raconte avec vivacité et humour parfois des anecdotes qui permettent de découvrir la relation qui unit les deux femmes, mais surtout leur relation à la nature. En vivant en Finlande, la mer, les arbres, les animaux ne peuvent pas être ignorés. La grand-mère inculquera de nombreuses valeurs à sa petite-fille et ces deux personnages ont la faculté de transfigurer le réel et de rendre romanesque ce qui pouvait juste être banal. Tout devient source de jeu. Ces nouvelles célèbrent le monde et l'imagination. Le lecteur est souvent amusé par les réactions des personnages et cette grand-mère, malgré son grand âge, est dévouée à sa petite-fille, cédant même parfois à ses caprices.

Ces textes font du bien au lecteur. C'est beau, simple et dépaysant. Cela touche à l'essentiel et à l'universel malgré un cadre géographique exotique. Ce monde de l'enfance en adéquation avec la nature nous touche. La figure paternelle est parfois évoquée, mais discrètement. C'est véritablement la relation entre la grand-mère et Sophie qui est centrale. L'écriture est poétique parfois et nous fait voir le monde différemment comme si nous ne savions plus regarder le monde dans lequel nous vivons. C'est le genre de texte qui peut réveiller et nous rappeler que les petits bonheurs sont à portée de main et que le beau est sous nos yeux. De plus, ces nouvelles nous invitent à conserver un regard d'enfant afin d'être encore capables de s'émerveiller.

Ces nouvelles nous réchauffent, sont bien écrites et nous reconnectent avec l'essentiel.