Le métier d'artiste: Créer et développer une carrière artistique
de Marie Cappuccia

critiqué par Débézed, le 21 août 2024
(Besançon - 77 ans)


La note:  étoiles
Vivre de son talent
La pratique artistique est un métier qui requiert un réel talent mais qui oblige aussi à s’inscrire dans un contexte social, économique et culturel existant. Pour pratiquer et diffuser son art, il convient de bien connaitre le cadre législatif, administratif, sociétal et artistique dans lequel votre pratique s’intègre. Ce livre vous apporte tous les éléments nécessaires pour bien définir votre cadre personnel et d’abord pour dresser un premier bilan de votre parcours artistique depuis que vous vous adonnez à une pratique régulière. Le premier chapitre de ce manuel permet de faire le point sur votre potentiel artistique, sur votre niveau de pratique, sur votre investissement et sur vos premières expériences, ainsi il vous plus aisé de réaliser votre premier portfolio et de le distribuer le plus judicieusement possible.

Dans un premier temps, ce livre évoque la notion de création artistique en montrant comment décortiquer une œuvre, évaluer votre pratique et en enfin trouver son identité afin de pouvoir la partager avec d’autres, constituer un public, devenir un véritable professionnel pouvant envisager de faire carrière. Ce manuel du parfait artiste montre comment, dès la première création, la pratique évolue avec la carrière. Et bascule totalement le jour où l’artiste décide de vivre de son art et de sa capacité à créer ou interpréter. La protection de l’œuvre devient alors un problème prépondérant comportant un volet juridique très pointu.

Ce livre recèle aussi de nombreux conseils sur la production artistique : comment produire, diffuser et vendre ses créations. Pour créer une œuvre, il suffit souvent d’avoir du talent mais pour la faire connaître et la vendre il faut bien d’autres qualités et souvent savoir se faire entourer, conseiller et même aider. Il faut connaître les réseaux, savoir les exploiter et savoir trouver les meilleurs supports. Certains grands talents n’ont jamais rayonné et d’autres moins évidents ont obtenu la gloire car ils ont su se trouver au bon endroit au bon moment. La chance peut être un facteur décisif mais elle agit rarement seule, il faut sa voir la provoquer… La communication et l’exposition dans les médias et réseaux est bien souvent la clé de la notoriété et là aussi il existe des règles et des pratiques efficaces.

Et pour finir, ce livre conclut avec quelques conseils très utiles pour répondre à des appels à projet ou à des commandes avec le maximum de chances d’être retenu. Il faut savoir séduire celui qui recherche un concepteur pour son projet ou sa commande et pour cela il faut déjà bien comprendre ce qu’il veut, ce qu’il a dans sa tête, ce qu’il a imaginé…

Ce manuel du parfait artiste professionnel est « « une clé pour déchiffrer tous les enjeux du métier et posséder toutes les connaissances indispensables au développement d’une carrière artistique ». Alors, si vous avez du talent et que vous voulez en vivre, il serait judicieux de commencer par lire attentivement ce manuel très pratique, plein de conseils très pragmatiques et de reproductions de documents pour la réalisation des formalités nécessaires.