Chars et véhicules blindés
de Robert Jackson

critiqué par Septularisen, le 24 août 2024
( - - ans)


La note:  étoiles
DES CHARS, DES CHARS, ET ENCORE DES CHARS!..
M. Robert JACKSON (*1941), est correspondant militaire, ancien pilote et instructeur de navigation, il a servi dans le Réserve des volontaires de la Royal Air Force (RAF Volunteer Reserve), comme chef d’escadrille, et est spécialiste d'histoire militaire, il nous propose ici un livre très factuel sur l’histoire des chars et véhicules blindés.

C’est avant toute autre chose un guide de référence (très complet il faut le dire…), qui nous présente l’histoire et l’évolution de plus de 240 véhicules blindés, depuis leur apparition en 1915 au cours de la Première Guerre Mondiale, jusqu’aux chars de très haut niveau technologique du XXIe S. en passant par tous les champs de bataille et tous les conflits du XXe S. comme la Deuxième Guerre Mondiale ou bien encore la seconde guerre du Golfe.

Cet ouvrage nous présente donc de manière chronologique (en suivant notamment l’évolution technologique), les engins utilisés par les différents belligérants avec notamment ceux qui sont les plus connus du «grand public», comme p.ex. Le Mark I anglais (1916), - considéré comme le premier char d’assaut au monde, - et le français Renault FT-17 (1917), de la Première Guerre Mondiale. Mais aussi le Panzerkampfwagen V «Panther» (1942) et le Panzerkampfwagen VI Tiger I (1942) allemands, le T-34 (1940) russe, le M4 Sherman (1942) et le M26 Pershing (1944) américains, vus au cour de la Deuxième Guerre Mondiale, ou bien encore le M1 Abrams (1983) américain, devenu très célèbre au cours de la première guerre du Golfe (1991).
Ne manquent pas non plus les «grandes stars» (??) de cette industrie, comme p.ex. le M1114 Humvee (1993) américain, ou le Char Leclerc (1986) français, dont on oublie d’ailleurs de nous signaler dans ce livre qu’il est le seul char actuellement capable de tirer sur une cible fixe en roulant!..
On nous présente d’ailleurs aussi les véhicules blindés des autres belligérants des deux Guerres Mondiales, - France, Italie, Japon, Finlande, Ex-Yougoslavie, Ex-Tchécoslovaquie, Australie, Roumanie, Pays-Bas, Pologne … -, mais aussi des engins d’autres pays moins connus comme constructeurs de véhicules blindés, mais bien présents : la Corée du Sud, l’Inde, la Suède, Israël, l’Afrique du Sud, Chine, Espagne, Égypte, Croatie, Pakistan, Ukraine… Et pourtant bien présents dans l'industrie de la fabrication de véhicules blindés.

Chaque véhicule blindé nous est présenté sur une page, comprenant une histoire synthétique de leur mise au point et de leur mise en service. En clair, on nous raconte de manière succincte le «pourquoi du comment» du char (construction, licences, ventes à d’autres pays, utilisation sur le terrains d’opérations, déploiement…) et les évolutions techniques successives. Il y a aussi une petite fiche technique nous présentant les caractéristiques techniques du véhicule blindé : armement, autonomie, vitesse maximale, motorisation, poids et dimensions, équipage, blindage…

Il n’y a pas grand-chose à dire de plus, c’est un très beau livre, très bien écrit, - parfois très technique, mais qui reste toutefois à la portée du plus grand nombre -, mais qui intéressera sans aucun doute seulement les amateurs du genre, les passionnés de chars, ceux d’histoire militaire, ceux des tactiques et stratégies des différents conflits armés… Les autres, passez tranquillement votre chemin, ce livre n’est pas fait pour vous!..

P. S. : Il existe plusieurs éditions différentes de ce livre, ma recension concerne celle de 2016, il est donc possible que des différences existent avec les éditions publiées antérieurement ou postérieurement à celle que je présente ici.