La Sauvagine
de Sophie Brocas

critiqué par Septularisen, le 24 août 2024
( - - ans)


La note:  étoiles
PORTRAIT DE LA CONDITION OUVRIÈRE AU XXIe SIÈCLE.
Madeleine dite «Mado» est une jeune femme célibataire d’une trentaine d’années, fille, petite-fille et arrière-petite-fille d’ouvriers, qui vit toujours dans la petite maison héritée de sa famille, dans le quartier ouvrier de «La Sauvagine». Elle mène une vie tranquille, a fait des études de photographe, mais travaille comme serveuse dans un petit restaurant de quartier, n’a que très peu de relations sociales, - si ce n’est avec ses collègues de travail -, d’autant plus qu’elle s’est peu à peu éloignée de sa famille, Ginette, sa grande sœur handicapée, et Léon son grand frère, de vingt ans son aîné.

Jusqu’au jour où sa vie bien tranquille «bascule» brusquement, dans les deux sens… Positivement d’abord, puisque elle gagne une énorme somme d’argent au loto, mais dont la joie ne durera pas, puisque côté négatif, très peu de temps après, elle apprend qu’elle est atteinte d’une forme très grave de leucémie!

Le seul traitement qui pourrait lui sauver la vie est une greffe de moelle osseuse provenant d’une personne compatible de sa famille proche… Problème, c’est qu’elle est plutôt très «brouillée» avec son frère Léon, et qu’ils ne se parlent plus depuis des années…

Que dire sur ce livre? Le personnage principal, Mado, est vraiment très bien écrit, très fouillé et très bien décrit psychologiquement, cela pourrait être vous… ou moi! Avec ses réflexions, ses joies, ses peines, ses espoirs, ses colères, son travail, ses relations, ses doutes, ses collègues, ses erreurs, ses non-dits, ses «coup de gueule»… Elle est vraiment restituée de manière très réaliste, j’avais l’impression de la connaître et de l’avoir devant moi!

Que dire de plus? Très étonnamment j’ai trouvé que le personnage principal de ce livre n’était toutefois pas Mado, malgré le fait que nous suivons l’histoire à travers ses écrits, mais… le quartier ouvrier de «La Sauvagine»! On suit en effet toute son évolution sur plus d’un siècle, de modeste cité industrielle, bâtie autour de l’usine, pour y loger sa main d’œuvre ouvrière de génération en génération, à sa transformation au XXIe S. en lieu de vie pour une population beaucoup plus aisée (avocats, architectes, antiquaires…), avec bien sûr son corollaire, la perte de la véritable authenticité et de l’âme du quartier…
Bon, j’avoue que je ne suis peut-être pas très objectif sur ce que je viens d’écrire ci-dessus, étant moi-même né et ayant vécu dans ma jeunesse dans un quartier comme celui-là…

Qu'est-ce que je n’ai pas aimé dans ce livre? La fin est sans doute un peu trop bâclée et précipitée. Je ne peux pas vous en dire plus sans vous divulgâcher complètement le livre, mais disons qu’après le retournement final (non, n’insistez pas, je ne vous le raconterai pas!... Il est dans le livre…), on aurait bien aimé connaître la fin de l’histoire de Mado…
L’histoire quant à elle est un peu… Disons, «éculée», pour ne pas dire trop classique! C’est du «Déjà vu» de nombreuses fois, surtout si on la compare à celle qui nous est contée dans «Le Baiser», le précédent livre de l’auteure (1), dont l’histoire était effectivement beaucoup plus... Disons, «hors normes»!

Qu'est-ce que j’ai aimé dans ce livre? C’est très bien écrit, avec un style simple, net sans bavures. Il y a moins de 200 p. et le tout se lit donc en quelques heures. Je me dois encore de le redire ici, Mme. BROCAS est vraiment une conteuse hors pair, elle nous prend véritablement par la main, nous raconte son histoire, nous mène tranquillement vers la fin de celle-ci en douceur, en toute quiétude, sans même que l’on s’aperçoive des pages que l’on vient de tourner… Je m’étonne d’ailleurs que l’œuvre écrite de Mme. Sophie BROCAS (*1961), ne soit pas plus lue et connue, parce que, vraiment (mais vraiment, eihn!...), elle en vaut la peine que vous la lisiez!..

Est-ce que je vous conseille la lecture de ce livre? Oui. Sans hésiter! C’est un très beau livre sur la condition ouvrière au XXIe S. et c’est très bien écrit. Alors, évidemment, ce n’est pas un livre «prise de tête», mais il pose tout de même un certain nombre de questions au lecteur… Donc, si comme moi vous aimez lire un livre qui vous fait passer un très bon moment de lecture (et au fond, au fond, que demander de plus à un livre?..), tout en vous interpellant de façon positive, vous savez ce qu’il vous reste à faire!

(1) : Cf. ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60416