Réception funeste à Oxford
de Faith Martin

critiqué par Marvic, le 27 août 2024
(Normandie - 66 ans)


La note:  étoiles
Soirée de Réveillon
Tempête de neige, routes et trottoirs verglacés, les fêtes de cette fin d’année 1962 vont être compliquées pour de nombreux habitants d’Oxford.
Compliquées pour Trudy Loveday, jeune agent de police qui doit assumer le travail de ses nombreux collègues malades ou qui n’ont pu rejoindre le commissariat.
Mais pas compliquées du tout pour la riche Millie (Millicent) Vander qui organise chaque année une fête réputée, aux invités soigneusement choisis dans la haute société. Soirée particulière car amoureuse du beau Terry Parker d’une dizaine d’années plus jeune, elle attend sa demande en mariage au grand désespoir de ses antipathiques enfants, Juliet et Jasper qu’elle trouve "un tantinet turbulents".

Mais, le lendemain matin, le prétendant est retrouvé mort dans sa voiture accidentée.
Pas de congé de jour de l’an pour Trudy, son capitaine Harry Jennings, faute de personnel "plus compétent", lui confie l’enquête ; Trudy en profite pour contacter le docteur Clément Ryder, retraité pour raison de santé, devenu coroner avec qui elle a déjà formé une équipe très efficace.
Et ce dernier ne croit pas à la mort accidentelle.
Les voilà enquêtant sur tous les invités de la soirée, et ils découvriront que de nombreuses personnes avaient des raisons d’en vouloir au prétendant de Millie.

Une enquête classique avec de nombreux suspects, où il m’est même arrivée d’être déçue que le-s coupable-s se dénoncent eux-mêmes. Mais c’était sans connaître Faith Martin !
Cette première lecture a été très agréable. Les héros sont attachants et "humains" sans être des supers héros, l’équipe fonctionne bien. Le charme de l’Angleterre, de la bonne société des années soixante ajoutent au plaisir de lecture. Je relirai cette autrice.