Le Livre de Losey: Entretiens avec le cinéaste de Michel Ciment
Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV
Visites : 443
Entretiens avec un grand cinéaste
Michel Ciment est parti en novembre dernier. Un des grands spécialistes du cinéma en France, créateur de la revue spécialisée "Positif" et auteur de plusieurs livres de référence sur le cinéma et certains grands réalisateurs : "Le Dossier Rosi" sur Francesco Rosi, "Boorman, un visionnaire en son temps" sur John Boorman, "Elia par Kazan" sur Elia Kazan et, évidemment, "Kubrick" sur Stanley Kubrick, un des livres ultimes (avec le livre d'entretiens entre Hitchcock et Truffaut) sur le cinéma.
"Le Livre de Losey" est un livre d'entretiens entre l'auteur et le réalisateur américain Joseph Losey, réalisateur de "The Servant", "Monsieur Klein", "Don Giovanni", "Accident", "L'Assassinat de Trotski" ou du "Messager" avec lequel il a obtenu la Palme d'Or. Un réalisateur qui sera obligé, dans les années 50, de quitter son pays à cause du Mccarthysme, cette fameuse et infâme "chasse aux sorcières", cette purge anti-communiste, car communiste, Losey l'était. Il a trouvé refuge en Angleterre (tournant notamment avec l'acteur Dirk Bogarde), il a aussi tourné en France, dirigeant Delon à deux reprises ("L'Assassinat de Trotski", "Monsieur Klein"), mais aussi Yves Montand ("Les Routes du sud") ou Isabelle Huppert ("La Truite").
Un réalisateur exigeant, avec son caractère, ses obsessions, qui ne faisait pas du cinéma à grand spectacle, du cinéma populaire (populiste ?), mais d'auteur, intellectuel. Le livre, paru initialement en 1979, est un long entretien interrompu uniquement par le chapitrage, entre Ciment et Losey, et, de son enfance dans le Wisconsin à "Don Giovanni" sorti en 1979 (Losey, qui est mort en 1984, tournera encore deux films ensuite, dont un, "Steaming", sorti un an après sa mort), on suit tout son parcours pas vraiment aisé, et ses souvenirs de tournage.
Personnellement, j'aime énormément "Monsieur Klein" et "Deux Hommes en fuite", mais je ne connais pas toute sa filmographie, loin de là. Et ce livre m'a donné envie d'en voir davantage de lui. Si on ressent cette envie après lecture, c'est, je pense, que ce "Livre de Losey" a réussi son but. Après, c'est parfois un petit peu longuet, notamment au début, et il faut vraiment aimer le cinéma d'auteur, sinon on s'ennuiera profondément.
Les éditions
-
Le Livre de Losey: Entretiens avec le cinéaste
de Ciment, Michel
Ramsay
ISBN : 9782859564650 ; 20,99 € ; 01/12/1996 ; 485 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le Livre de Losey: Entretiens avec le cinéaste
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Livre de Losey: Entretiens avec le cinéaste".