Voulez-vous de Lorenzo Morello

Voulez-vous de Lorenzo Morello

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Débézed, le 1 septembre 2024 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 77 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 450 

Une raison de vivre encore

Laurent, un quinquagénaire divorcé depuis longtemps, a presque tout perdu : sa femme, son père, sa sœur jumelle dans un accident de la circulation, des amis, ... il ne lui reste que l’entreprise qu’il a fondé avec son ami de toujours, Léopold, et une amie de jeunesse, Rosa, qu’il a toujours précieusement conservée comme amie et non comme amante. Un matin, en lisant la presse du jour, il apprend que le célèbre groupe Abba se reforme et propose un nouveau disque. Pour lui c’est une prise de conscience, un signal, il décide de tout lâcher, de vendre ses parts dans son entreprise et de rencontrer Benny Anderson le membre du groupe qu’il préfère. Il vendra ses parts à un prix très raisonnable à celui qui organisera une rencontre entre Benny et lui en Belgique.

Ses amis ne comprennent pas cette sorte d’abandon ,cette démission, Ils, notamment Léopold et Rosa, essaient de lui faire comprendre qu’il va perdre beaucoup, qu’il a encore une place importante dans sa société, qu’il est un patron apprécié, qu’il est un expert dans sa profession. … mais ils ne connaissent pas ses vraies motivations de son geste. Ils ne savent pas que les failles de l’enfance ne sont toujours pas refermées. Dans un rêve prémonitoire, il revoit tous les maux de notre époque et toutes les misères qu’ils pourraient engendrer. Il ne croit plus en la vie, ne veut plus développer une entreprise qui contribue à consommer abusivement les richesses de la planète. « … j’en ai plein les bottes de me lever tous les matins pour participer au chaos dans lequel le monde sombre un peu plus chaque jour ».

Quand il visite sa mère placée dans une institution pour personnes à la mémoire déficiente, il supporte de plus en plus mal son déni : elle réclame toujours, Aurore, sa fille décédée, sœur jumelle de Laurent, depuis bien longtemps. Elle était une fan du groupe Abba, elle rêvait d’avoir une dédicace de Benny Anderson… Léopold finit par pourvoir organiser une rencontre entre Laurent et le musicien suédois, une rencontre étrange, une discussion sincère qui pourrait aider Laurent à accepter le décès de sa petite sœur jumelle qu’il n’a jamais admis et surtout la place que ce deuil a pris dans la famille le reléguant, lui, malgré ses performances scolaires et professionnelles au rang de banalité familiale. Il comprend aussi que sa réussite professionnelle l’a conduit sur le chemin d’une certaine arrogance. Cette rencontre par procuration avec Aurore, lui permet de mieux comprendre sa vie et de trouver du sens à l’humanité dans laquelle il vit.

Avec ce texte, Lorenzo Morello jette un regard inquiet sur notre monde qui ne va pas très bien, il nous entraîne sur tous les terrains qui inquiètent les populations : les guerres, les migrations incontrôlées, les changements climatiques, les malversations en tout genre, … Mais il ouvre une petite porte qui montre que, malgré ses dérives, notre monde comporte encore quelques possibilités pour ceux qui savent prendre leur vie par le bon bout.


Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Voulez-vous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voulez-vous".