Chaos machine
de Max Fisher

critiqué par Colen8, le 13 septembre 2024
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Progrès empoisonnés
L’essor faramineux du numérique sur la côte ouest américaine n’est pas un hasard. Loin de l’establishment à l’est, de ses centres de décision politiques et financiers ce lieu quelconque devenu la mythique Silicon Valley a surtout attiré depuis les années 50’ des profils anarchistes libertaires et transgressifs motivés par l’utopie de sauver le monde. En quelques décennies des pionniers ayant réussi à conjuguer les apports d’esprits innovants, les avancées technoscientifiques(1) et les développements par le capital-risque local ont fait des émules gagnés par les perspectives de jackpot et de puissance sans limite. Leurs fils d’information mensongers que rien ne semble pouvoir arrêter ont capté l’attention addictive de milliards d’utilisateurs.
La croissance et la rentabilité du modèle commercial – gratuité d’accès, collecte des données personnelles, financement par la publicité – a orienté les algorithmes. Exigeant un maximum d’utilisateurs connectés le plus longtemps possible des biais multiples s’y sont ajoutés comme le classement en haut de page des contenus virulents favorisant les émotions négatives au détriment de toute réflexion. Leur effet viral repris et déformé de proche en proche a ainsi accrédité rumeurs et complots sans fondement. Assez vite le faux étant parvenu à tourner la tête de groupes agrégés en vastes communautés a déclenché des violences jusqu’à des tueries de masse sans même émouvoir les plates-formes récusant tout lien de causalité directe.
La douzaine d’années d’investigations internationales entre 2011 et début 2023 du journaliste Max Fischer a produit cette somme dense touffue mais lucide et factuelle. Il a collecté et analysé les témoignages d’ex salariés ou non, des rapports d’études, des enquêtes de terrain, des échanges avec des chercheurs et des responsables institutionnels. Les exemples ne manquent pas là où il s’est déplacé : USA, Myanmar, Mexique, Sri Lanka, Allemagne, Brésil, Australie. Ses tentatives d’explication avec des plates-formes se sont heurtées à leurs seuls arguments : liberté d’expression, légalité. Les injonctions n’ayant pas réussi à enrayer les menaces socio-politiques virtuelles visant la démocratie certaines voix suggèrent de débrancher ces géants.
(1) Semi-conducteurs, circuits intégrés, puces au silicium, miniaturisation et puissance de calcul, ordinateurs personnels, smartphones ; logiciels, algorithmes de référencement par préférences, intelligence artificielle autoapprenante ; sciences sociales et cognitives