Jour de ressac
de Maylis de Kerangal

critiqué par Veneziano, le 14 septembre 2024
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Un passé échoué sur une plage
La narratrice reçoit un appel du commissariat de police du Have, lui demandant de venir, au sujet d'une enquête pénale la concernant, suite à la découverte d'un corps. N'étant pas retournée dans cette ville depuis des lustres et se retrouvant mêlée à ce type d'histoire constituent des éléments aussi troublants qu'intrigants et glauques ; et c'est bien ce qui va hanter ce roman jusqu'à son terme, dans tous les sens du terme.
Elle évoque au lieutenant Zambo son incrédulité, son éloignement persistant de cette ville, et il lui lâche qu'il a été retrouvé sur le corps un papier avec son numéro de téléphone à elle. Il lui demande de le suivre à la morgue identifier le cadavre, et le degré d'incompréhension devient accru. Pendant cette journée, elle déambule, retourne sur la plage où il a été retrouvé, se demande comme ce toxico pris dans un trafic de stup a pu posséder son numéro; Si tout finit par s'éclairer, le mystère reste épais quasiment jusqu'au bout, dans ce quartier peu séduisant. La nostalgie finit par l'assaillir de plusieurs manières distinctes.

L'intrigue est bien menée et finir par happer la lectrice et le lecteur du fait du halo de mystère, malgré le glauque qui enrobe l'atmosphère, tant la protagoniste, noyée dans l'incompréhension, mérite, en toute apparence d'être sauvée de là ; la morosité domine seulement, et assez lourdement ; mais ce roman apparaît intéressant, de façon globale.