Monster, tome 2 : Surprise party
de Naoki Urasawa

critiqué par Koolasuchus, le 14 septembre 2024
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
La jumelle
Une vague de meurtres de couples d'âge moyen secoue l'Allemagne. Le tueur semblerait être Johan, le jeune garçon sauvé par le Dr Tenma quelques années auparavant et qui se fait connaître désormais sous le nom de Monster. Le médecin décide alors de rechercher sa sœur jumelle qui pourrait peut-être lui en apprendre davantage sur son frère. Il ne sera cependant pas seul sur le coup car tout indique que Monster en a également après elle. Pour découvrir la vérité et connaître les véritables motivations de Johan, le brave docteur n'aura donc guère le choix d'affronter des dangers dont il ne soupçonnait pas l'existence...

Après un premier volume se focalisant uniquement sur le docteur Tenma, celui-ci nous présente un nouveau protagoniste en la personne de Nina, une jeune et heureuse étudiante ne se souvenant plus de son enfance. Bien évidemment, on se doute bien qu'il s'agit de la sœur du garçon sauvé par le docteur et que derrière sa bonne humeur apparente, quelques secrets inavoués semblent se cacher. La chasse à Monster est ainsi lancée et, comme pour le premier tome, l'intrigue ne nous laisse guère de répit. En effet, même si l'auteur prend le temps de nous présenter les nouveaux personnages, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et l'histoire avance bien plus vite que ce que à quoi je m'attendais. De plus, contrairement au premier volume, la présence de Monster se fait un peu plus discrète, ses actions se déroulant hors-champ, mais reste tout de même une sérieuse menace. Ajoutons à cela de nouveaux questionnements et de nouvelles têtes dont on ne sait si elles seront amies ou ennemies et l'on obtient un tome d'une grande richesse et très plaisant à lire.

La série se poursuit donc sur une belle lancée en réussissant sans problème à maintenir notre intérêt en éveil tout en offrant de très bon passages, mention spéciale pour le dernier chapitre notamment livrant une histoire simple, voire un peu naïve, mais d'une redoutable efficacité.