La fileuse de verre de Tracy Chevalier
(The glassmaker)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 1 801
Murano et ses verriers à travers le temps
Orsola Rosso fait partie d’une famille de verrier ssur l’île Murano. Elle naît en 1477. Chez les Rosso, on est verrier de père en fils, mais les filles s’occupent du ménage. Orsola aspire à autre chose. Après la mort accidentelle de son père, elle apprend à fabriquer des perles de verre en cachette de son frère Marco qui dirige l’atelier.
L’histoire fait des bonds dans le temps, mais la famille ne vieillit pas au même rythme. La peste surgit en 1574 et la famille est mise en quarantaine. Pendant ce temps, Orsola tombe amoureuse d’un apprenti fils de pêcheur, Antonio Scaramal, mais leur histoire est impossible.
Au fil des années et des siècles, le travail des Rosso évolue en fonction des événements historiques qui le détermine : la perte de statut de port franc de Venise, la concurrence d’autres pays ayant acquis les secrets de fabrication du verre de Murano, l’invasion par les Autrichiens, les guerres napoléoniennes, …
L’auteure balaie les périodes en 1755, 1797, 1915 et 2019. La famille s’agrandit et se réinvente sans cesse dans ses créations. Orsola participe souvent aux tractations entre autres avec les marchands à Venise qui exportent leurs pièces et ses perles à travers le monde.
Le lecteur suit avec plaisir les tribulations des Rosso à travers les générations et les âges. Le choix de Tracy Chevalier est pour le moins original de faire vivre ses personnages dans deux fuseaux temporels différents par rapport à la grande Histoire, comme si le métier du verre était presqu’intemporel, isolé sur son île de Murano, préservé du monde extérieur mais cependant tributaire de ses aléas. Les Rosso sont restés confinés sur leur île pour la plupart tandis que leurs œuvres parcouraient le monde entier. Un bel hommage !
Tracy Chevalier s’est attelée à décrire la verrerie dans tous ses détails pour mieux nous le faire apprécier.
Les éditions
-
La fileuse de verre [Texte imprimé], roman Tracy Chevalier traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff
de Chevalier, Tracy Neuhoff, Anouk (Traducteur)
Quai Voltaire-la Table ronde
ISBN : 9791037113368 ; 24,80 € ; 23/05/2024 ; 448 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Déception...

Critique de Ludmilla (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 69 ans) - 16 février 2025
Le roman débute en 1486. Quelques années plus tard, à la mort de son père, Orsola va apprendre à fabriquer des perles de verre pour éviter la ruine à sa famille.
Autant j’ai aimé les précédents romans de Tracy Chevalier (La jeune fille à la perle, La dernière fugitive, A l’orée du verger, La brodeuse de Winchester, …), autant celui-ci m’a déçue.
En effet Tracy chevalier a fait le choix d’un écoulement du temps (beaucoup) plus lent sur l’île de Murano que dans le reste du monde. Orsola Rosso, qui a 9 ans en 1486, vit encore lors du confinement de 2020.
Les premiers chapitres permettent de découvrir la vie des verriers au XVème siècle, les secrets des verriers, le commerce avec Venise, mais j’ai décroché à partir du premier saut temporel.
Forums: La fileuse de verre
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fileuse de verre".