L'Impossible retour
de Amélie Nothomb

critiqué par Veneziano, le 22 septembre 2024
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Retour au pays de son enfance
La célèbre écrivaine belge relate comment une bonne amie photographe a exigé qu"elle l'accompagne dans un voyage au Japon. La raison en est simple : elle y est née, a relaté ses premières années et expériences professionnelles dans des oeuvres devenues célèbres. Or elle appréhende particulièrement de pratiquer ce retour, en raison des souvenirs mêlés qui l'animent, de la peur d'être déçue et de l'exigence manifeste de son amie.
Le récit montre que l'épopée ne se passe pas si mal, les connaissances de la langue reviennent, les lieux n'ont pas trop changé, quelques surprises et désagréments viennent inévitablement ponctuer cette aventure insolite ; les choses se passent plutôt bien, et pourtant l'auteure reste imprégnée d'un état d'esprit ambivalent, en sus de l'inquiétude sous-jacente à l'exercice imposé.
Ce livre fait utilement réfléchir au poids de la mémoire, des souvenirs d'enfance, donc à l'utilité de retrouver les lieux de son passé, de surcroît lointain. Il invite à des pensées psychologiques, et presque philosophiques, bien qu'elles restent seulement esquissées dans cet écrit. Il reste plus intéressant qu'il en a l'air a priori.
Rapide, et peu dense 5 étoiles

Un retour au Japon sympathique, mais rien de bien conséquent je trouve. Ce "roman" n'a pas la même densité que les précédents, et que trouve que les conclusions des dernières pages sont un peu poussives. Le reste est sympathique, sans plus. Difficile pour moi de trouver crédible le personnage de la narratrice / double de l'auteur, dans la relation qu'elle a avec sa camarade. L'écriture est dans l'ensemble agréable et plutôt soignée.
En récit de voyage, on peut trouver plus intéressant ailleurs. Pour les fans d'Amélie, pourquoi pas !

Cecezi - Bourg-en-Bresse - 44 ans - 13 octobre 2024


Une fois n'est pas coutume ( j'rigole) 8 étoiles

Une fois n’est pas coutume (j’rigole), Amélie nous emmène … au Japon. Cette fois, elle sera en compagnie de la photographe Pep Béni (nom d’emprunt, nous sommes tout de même dans un « roman »). Etrange voyage pour deux êtres qui ont des caractères si différents et relativement peu de points en commun. Ce séjour sera donc émaillé d’orages, d’éruptions – sauf pour le Mont Fuji, qui, stoïque, imperturbable, se laissera tout simplement admirer, en Dieu qu’il est, et ce depuis la Nuit des Temps (ou presque) -.

Pour les lecteurs qui hésiteraient encore, ne ratez surtout pas le déménagement d’hôtel des deux amies en pleine nuit, ce ticket de transport perdu par Amélie à bord du Shinkansen (train à grande vitesse nippon), la file devant la toilette des dames, éloge des couleurs (surtout le vert), la soûlographie dans un bar de Tokyo, les bains publics dans une eau bouillante, le bar des Lapins et l’île des Lapins, etc.

Parfois, j’ai eu cette agréable impression de lire un super article, signé par une belle plume, dans Paris Match (ce qui n’est pas péjoratif, du tout).

Catinus - Liège - 73 ans - 9 octobre 2024


récit de voyage 5 étoiles

C'est avec beaucoup d'intérêt et de curiosité pour le Japon que je me suis plongée dans ce récit. J'en reviens, je dois le dire, un peu déçue. L'auteur nous amène avec elle sur les sites les plus fameux de Tokyo et de Kyoto en compagnie de son (exécrable) amie en se remémorant par bribes sa jeunesse ou son enfance avec son père.
L'écriture est belle, Nothomb ne déçoit pas. Le livre se lit vite, comme à chaque fois. J'ai l'impression d'avoir déjà lu ce livre, elle parle si souvent de ce pays où elle est allée si peu finalement... Il y a des passages plus intéressants que d'autres mais en général ce récit est un peu fade, je reste sur ma faim.

Krys - France-Suisse - - ans - 23 septembre 2024