L'affaire Belledonne, les druides de Waide
de Christophe Roger

critiqué par Cecezi, le 26 septembre 2024
(Bourg-en-Bresse - 44 ans)


La note:  étoiles
Amateur
Quelle joie pour moi qui adore la petite station de ski de Chamrousse de rencontrer un roman de SF qui s'y déroule en partie !
Pour la suite, si quelques personnages sont évoqués, la plongée dans ce village a été limité : peu de description, d'imprégnation locale. Pour le reste, si l'intrigue tient à peu près et les personnages manquent d'épaisseur, c'est malheureusement l'absence d'une véritable maison d'édition qui se fait sentir. Le livre est truffé de fautes d'orthographe, de manques de ponctuation, d'impropriétés lexicales, etc. Curieusement, cela s'arrange au fil du livre, comme si un travail par un relecteur avait été plus présent. Quelques emprunts à la dark romance qui ne m'ont pas convaincu, et des personnages féminins peu "denses", pour ainsi dire.
Je viens d'apprendre qu'un polars avait été écrit autour de Chamrousse... Critique à suivre !
Original. Une belle découverte. 7 étoiles

Chaudement recommandé par un de mes amis ingénieur au C.E.A (Commissariat à l'Energie Atomique) de Grenoble, lequel a lui même découvert ce livre grâce à "science f(r)iction" ou l'auteur est contributeur : https://echosciences-grenoble.fr/communautes/…. Nous sommes à l'origine quatre amis qui nous réunissons pour discuter de roman de SF. J'ai donc lu ce roman avec intérêt. Dans un premier temps j'ai trouvé la couverture bien pensée. Voir le nom de Chamrousse flotter dans l'espace avec la planète terre en toile de fond ... sympa ! L'intrigue est bien ficelée. L'originalité réside dans le mélange de nanotechnologies, de cuisine et d'alcools fins, de voyages et que des extraterrestres dépourvus de reliefs montagneux auraient jeté leur dévolu sur les Alpes françaises et surtout la station de sports d'hiver de Chamrousse. L'auteur fait preuve de beaucoup d'humour. Les gens qui comme nous connaissons bien l'Isère se sont "régalés". Le passage au restaurant l'Ynsolence à Grenoble avec ses célèbres potence alpines flambées au cognac y est pour quelque chose (Le Y n'est pas une faute d'orthographe mais une référence à l'Y grenoblois). Bien avant la guerre de l'Ukraine l'auteur parle de la "guerre des drones" sur une autre planète (visionnaire ?) . Au final trois "Bien" et un "très bien". L'unanimité en ce qui concerne "Crog", mi grenouille, mi crocodile, crée par le Dr Folomi (clin d'oeil au Dr Folamour ?) qui devient l'animal mythique des lacs Robert. Un roman de Hard Science comme nous les aimons.
Je fais un petit parallèle avec le dernier Werber "le temps des chimères" que je suis en train de lire. En effet, les humains deviennent des espèces hybrides mi homme mi animal. A suivre.

Parsifal69 - lyon - 55 ans - 16 décembre 2024