Le Zubial
de Alexandre Jardin

critiqué par Iris59, le 28 décembre 2004
(Lille - 41 ans)


La note:  étoiles
Récit autobiographique sur la connivence entre un père et un fils
Déroutant, attachant, parfois drôle ce livre raconte la recherche d'identité d'Alexandre Jardin après le décès de son père Pascal Jardin ( dit le Zubial) Suis-je ce que mon père a fait de moi? Puis-je m'en détacher? Et le faut-il? sont les questions dominant ce récit. Pour une première lecture de cet auteur, je conseillerais plutôt L'île des gauchers (absolument génial).
Qui étais-tu, papa ? 8 étoiles

Cet hommage insolite et émouvant nous intègre dans la recherche de l'identité et le passé d'un père trop vite disparu. Ce dernier s'avérait tout aussi original que controversé, toujours anticonformiste et fantaisiste. Le romancier explique en quoi cela a marqué son existence et pourquoi il cherche à surprendre positivement et garder un optimiste, une certaine faculté d'émerveillement et d'insouciance.
Ce livre est joli et frais.

Veneziano - Paris - 47 ans - 3 février 2021


Papa Jardin 6 étoiles

Non, le Zubial n’est pas "encore" l’histoire d’un homme ou dune femme prêt à tout pour éviter l’ordinaire. C’est l’hommage d’un petit garçon à son papa parti trop vite… Un recueil de souvenirs plus fous les uns que les autres, qui laissent grandement place à l’interprétation. C’est un livre court, qui se lit rapidement et sans peine, mais qui finit toutefois par donner l’impression de tourner en rond. Les souvenirs de papa se ressemblent ou vont toujours dans le même sens, et les histoires de Jardin "fils" semblent souvent calquées sur celle du père… Et au bout du compte, tant de folie finit par lasser! Bref, j’ai passé quelques bons moments, mais sans plus.

Gabri - - 38 ans - 25 mai 2008


Le plus vivant des hommes 9 étoiles

Quel beau témoignage nous livre Alexandre Jardin avec ce livre émouvant. L'amour d'un fils pour son père n'a jamais été aussi bien exprimé. Pascal Jardin était au centre de l'univers de son fils. Sa mort fut pour Alexandre une véritable catastrophe, un raz-de-marée emportant avec lui toute la joie et la fantaisie qui faisait de la vie avec le Zubial une fête permanente. Et quelle vie ! Le lecteur est littéralement emporté dans un tourbillon d'anecdotes, d'évènements rocambolesques, d'aventures extraordinaires mais aussi touché par la grande tendresse et l'amour d'un fils pour son père. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai éprouvé de la tendresse pour ce fils doté d'un père hors du commun. Un père dont les multiples visages sont évoqués: le père, l'amant, le clown, le révolté, l'anti-conformiste, le flambeur, l'insouciant, le menteur et fabulateur éhonté...

Bien sûr, le Zubial est un pur produit de son milieu et de son époque mais il reste que c'était un personnage doté d'un immense appétit de vivre et dont les désirs guidaient ses moindres gestes. À la lecture du livre, on comprend un peu mieux ce caractère bouillant et exubérant qui savait rendre la vie belle et en même temps tragique.

Un livre qui nous remue et nous fait jeter un regard sur notre propre vie qu'on aurait peut-être avantage à améliorer... À lire !

Dirlandaise - Québec - 69 ans - 6 mai 2005