Exorcisé : Sortez-moi de moi
de Gabriel Nadeau

critiqué par Windigo, le 27 octobre 2024
(Amos - 42 ans)


La note:  étoiles
Thérapie de conversion
Gabriel Nadeau nous livre ici un témoignage poignant sur l'enfer qu'il a subi durant son adolescence, au sein d'une famille de fanatiques religieux. Ses parents, des protestants pentecôtistes, sont tous les deux des homophobes endoctrinés qui lui ont fait un lavage de cerveau. La mère de Gabriel l'a même forcé à voir un pasteur pour qu'il subisse un pseudo-exorcisme, qui s'avère en fait être une thérapie de conversion.

Alors qu'il n'était qu'un enfant, Gabriel était efféminé, il jouait aux barbies, aimait regarder des dessins animés Disney tel que Cendrillon, et pratiquait le ballet. Jusqu'au jour où ses parents ont divorcé. Dès lors, leur pasteur local a réussi à endoctriner toute la famille. Ce fut le début du calvaire pour l'auteur. Il fut même victime de moqueries et de violences subies à l'école.

Devenu adulte, il a pris sa revanche en reconstruisant sa confiance, son estime et sa vie, à sa façon. Grace à sa tante et à son institutrice universitaire, il a fini par s'accepter et à s'aimer. Gabriel Nadeau milite maintenant pour les droits lgbt+ au Québec. Il semble laver son linge sale en public, mais ce n'est pas du tout le cas.

Ce récit est très dur pour les scènes d'exorcismes et de thérapies de conversion. C'est inhumain de faire subir cela à un enfant qui n'a rien demandé. Heureusement, depuis janvier 2022, une loi est entrée en vigueur interdisant les thérapies de conversion sur l'ensemble du territoire du Canada. D'ailleurs, juste aux États-Unis, 700 000 personnes ont subies un ou plusieurs traitement(s) anti-gai qui incluent des électrochocs, des jeûnes sévères, ainsi que des injections d'hormones. C'est donc une biographie à faire lire à tout le monde pour éveiller les consciences.