Tata de Valérie Perrin

Tata de Valérie Perrin

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pascale Ew., le 13 novembre 2024 (Inscrite le 8 septembre 2006, 57 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 334 

Un pavé très dense

Agnès, divorcée, un enfant, ne se remet pas de sa séparation d’avec son mari acteur et n’est plus inspirée pour créer des films. Elle apprend que sa tante Colette vient de mourir alors qu’elle a été enterrée trois années auparavant !
Lorsqu’Agnès revient dans son village d’enfance, elle renoue avec le passé, ses amis d’enfance… et tombe sur une série de cassettes audio dans lesquelles sa tante, d’habitude si secrète, se raconte. Le passé se dévoile. Agnès croyait sa tante sans histoires et la trouvait insipide lorsqu’elle passait ses vacances chez elle, tandis que ses parents musiciens voyageaient incessamment à travers le monde pour leur métier. L'enquête qui s'ensuit va révéler bien des secrets profondément enfouis...
Ce long roman entremêle bien des histoires, avec beaucoup de personnages, parmi lesquels je me suis parfois perdue. Ce roman est fort touffu. Est-ce qui lui a un peu enlevé sa légèreté ? Les personnages sont attachants et les rebondissements ne manquent pas. Il faut arriver à suivre…
L’auteure aborde également de nombreux sujets : la filiation et l’adoption, la parentalité ; à l’inverse, les abus sexuels et de pouvoir, ainsi que leurs répercussions multiples dont la terreur ; les amours familiaux et les sacrifices qu’ils inspirent. On avait dit « dense » !!!
Au passage, Valérie Perrin rend hommage à Agnès Dugain et aux mots d’Alain Souchon.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Tata

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tata".