L'Heure bleue de Paula Hawkins
(The Blue Hour)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 2 075
Attention aux heures de marées...
Vanessa Chapman est une artiste en peinture et sculpture qui est décédée. James Becker, expert en œuvres d'art, retrace le parcours de cette femme à travers ses œuvres. Il rencontre Grace, amie et exécutrice testamentaire de cette dernière, qui vit sur une île que lui a léguée Vanessa et qui a été son dernier refuge.
James va bientôt s'apercevoir que tout ce qui entoure Vanessa est fait de mystères, de drames et de disparitions.
Lorsque des experts vont se rendre compte que dans l'une des œuvres de Vanessa Chapman se trouve un os humain, James va essayer de découvrir la vérité.
Livre au suspense conforme à celui de La Fille du train.
L'histoire est rythmée par les heures des marées sur l'île et nous attire agréablement.
Les éditions
-
L'Heure bleue [Texte imprimé]
de Hawkins, Paula Szczeciner, Pierre (Traducteur) Daniellot, Corinne (Traducteur)
Sonatine Editions
ISBN : 9782383992134 ; 23,00 € ; 10/10/2024 ; 384 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Il y a un os

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 17 juillet 2025
À sa mort, elle lègue tout à Douglas Lennox, son galeriste et amant, ce qui provoque une réelle surprise dans le milieu artistique puisqu’elle était notoirement fâchée avec lui.
Ce dernier étant décédé à son tour, c’est son fils Sebastien qui gère les expositions et les ventes de la fondation Fairburn dans le manoir dont il est l’héritier
Travaille avec lui James Becker, admirateur inconditionnel de Vanessa Chapman, qui s’occupe de la gestion des expositions et des relations avec les galeries et les artistes.
La découverte dans une sculpture de Vanessa d’un os qui s’avère d’origine humaine va déclencher une série d’événements et de découvertes dramatiques.
James doit se rendre alors sur l’île d’Eris en Ecosse où elle vivait avec son amie Grace Haswelle, qui refuse de lui céder les œuvres et les carnets de Vanessa.
Un mystère plane sur cette île sauvage et magnifique, accessible seulement à marée basse, où le mari de Vanessa, Julian a disparu.
Le récit alterne entre la lecture des carnets de Vanessa ; le récit de son passé avec Grace et le présent avec les séjours et les découvertes de James.
Ce roman n’est pas seulement un thriller, il prend le temps, le temps de décrire les paysages, les couchers de soleils, les couleurs, la mer...
Certains personnages sont travaillés, surprenants, manipulateurs quand d’autres sont plus (trop) lisses.
Si on peut deviner ou appréhender certains événements, j’ai personnellement regretté de ne pas avoir toutes les réponses.
Une jolie lecture qui s’accélère au fil des pages.
Forums: L'Heure bleue
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Heure bleue".