Stella Maris de Cormac McCarthy

Stella Maris de Cormac McCarthy
(Stella Maris)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Tistou, le 4 décembre 2024 (Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 198 

Entretiens au sein d’un nid de coucou

»Unité résidentielle 27 octobre 1972
Dossier 72-118
La patiente est une jeune Juive/Blanche de vingt ans. Charmante, éventuellement anorexique. Visiblement arrivée dans l’établissement il y a six jours en bus et sans bagages. Admission signée par le Dr Wegner. La patiente avait dans son sac à main un sachet plastique rempli de billets de cent dollars – au moins quarante mille – qu’elle a essayé de donner à la réceptionniste. La patiente prépare un doctorat en mathématiques à l’université de Chicago et a été diagnostiquée schizophrène paranoïde avec une très ancienne étiologie d’hallucinations visuelles et auditives. A déjà fait deux séjours dans l’établissement. »


C’est l’ouverture du roman. Qui va consister en neuf chapitres, neuf entretiens entre le docteur Cohen et Alicia. Une surdouée des mathématiques, qui a côtoyé très jeune les plus grands génies mathématiques de l’époque. Accessoirement qui est la fille aussi d’un physicien qui a participé à la mise au point des bombes qui ont effacé de la carte Hiroshima et Nagasaki. Alicia, en outre, montre un amour sans bornes pour Bobby, son frère, dont on comprend qu’il a été la victime d’un gros accident de son bolide lors d’une compétition automobile. Il semblerait qu’il soit mort, ou dans le coma ? On ne sait trop.
Tout est mouvant dans ces 250 pages – en même temps il s’agit d’entretiens entre un psy et sa patiente schizophrène paranoïde ! On ne sait pas vraiment distinguer la réalité du monde brumeux d’Alicia, génie mais en dehors de la réalité. Un peu un albatros tombé à terre qui s’empêtrerait dans ses ailes.
C’est la dernière œuvre avant sa mort de Cormac McCarthy, une œuvre en résonance avec la précédente Le passager qui se focalise sur Bobby, le frère d’Alicia. Peut-être aurais-je dû lire préalablement Le passager ?
Pas de début pas de fin pour ce roman. Des entretiens, parfois très savants au niveau mathématiques mais qui laissent le lecteur un peu en apesanteur. Peut-être la lecture du Passager apporte-t-elle des éléments de compréhension ? Pour le savoir, je vais devoir le lire !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Stella Maris

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Stella Maris".