La photo de classe de Dominique Berberian
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles
Visites : 148
Qui est qui ?
A la fin du siècle dernier, dans un bureau de la Commission européenne à Bruxelles, un fonctionnaire de cette institution, Louison, demande au narrateur de rédiger un documentaire sur la base d’un texte qu’il a écrit et apparemment jamais publié. Ce manuscrit raconte l’histoire d’un tueur en série qui aurait cruellement assassiné et torturé huit couples de jeunes gens sans jamais avoir été arrêté. La police connait son nom, sa nationalité, mais n’a aucune photo de lui. En 2017, l’affaire est classée.
En 2019, Louison reconnait un ancien ami, Francis, parmi un groupe d’aliénés, il le retrouve et celui-ci lui raconte l’histoire de ces meurtres en série qui auraient été commis par son ami Adrian. Les indices laissé sont très éloquents mais le tueur présumé s’est volatilisé. L’auteur rédige alors son manuscrit et le fait donc lire au narrateur qui le lit sous son contrôle, il a l’impression que celui-ci le défie de détecter ce qui est réel de ce qui est inventé dans son texte.
Le narrateur s’interroge, il a l’impression d’être mené en bateau par son interlocuteur, il ne sait plus qui est l’assassin : Adrian probablement mais peut-être aussi Louison lui-même ? Celui-ci lui révèle alors que le bus transportant les enfants de son école s’est reversé et qu’il n’y a eu que deux survivants dont il ne fait pas partie car il était souffrant lors de cette sortie. Donc Francis et Adrian, les deux survivants de l’accident, sont les deux coupables possibles. Ils étaient dans le secteur au moment des faits .
Convaincu d’avoir cerné le coupable, le narrateur veut quitter les locaux de la Commission européenne où il a lu le manuscrit de Louison, mais il se rend compte que celui-ci a disparu et qu’il ne peut plus sortir des bureaux de l’institution européenne. Louison l’a piégé mais qui est Louison ? Le mystère est complet comme le reste celui du tueur en série.
Comme dans son roman « Dernier mouvement », Dominique se livre à un bel exercice littéraire pour jouer de la dualité des personnages afin que le lecteur ne sache jamais qui est réellement celui qui parle et celui qui a torturé.
Les éditions
-
La photo de classe
de Berberian, Dominique
editions Lamiroy / Opuscule
ISBN : 9782875959508 ; 15/11/2024 ; 33 p. ; 100 x 140
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La photo de classe
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La photo de classe".