Le Parlement, temple de la République: De 1789 à nos jours de Benjamin Morel

Le Parlement, temple de la République: De 1789 à nos jours de Benjamin Morel

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 22 décembre 2024 (Inscrite le 9 décembre 2014, 83 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 81 

Retour aux sources

Ce serait une première dans la Ve République. Une partie des opposants est décidée à faire démissionner le président élu avant l’échéance de 2027. Quitte à créer une crise de régime l’Assemblée Nationale relayée dans l’opinion par les partis politiques, les élus locaux, les médias, les réseaux sociaux et la rue, ne compterait pas se priver de la motion de censure pour faire tomber les gouvernements et rompre ainsi la stabilité attendue du pouvoir en place.
L’évolution en 235 ans (1789-2024) pour le moins chaotique de ce qu’est devenu le Parlement actuel arrive à point nommé pour éclairer les citoyens sur la mission et le fonctionnement d’un organe majeur de la démocratie française, même s’il a pris tout son temps pour devenir représentatif a minima. En effet les femmes devront attendre presque 100 ans pour se voir accorder le droit de vote(1) et être enfin à égalité avec le suffrage universel masculin(2).
De régimes monarchiques en républiques il est plus question ici de l’organisation interne des assemblées successives et de leurs règlements tarabiscotés avant l’avènement d’une représentation définitive en deux chambres(3). Après les clubs révolutionnaires, la recherche de compétences et d’efficacité s’est peu à peu faite par la création des commissions permanentes préparant les délibérations en hémicycles suivis des votes. Les majorités stables(4) durant la Ve République auront été l’exception.
Curieusement dans son exercice de législateur le Parlement y compris depuis son installation au Palais Bourbon s’est toujours retrouvé dans des locaux étriqués, mal agencés, à l’acoustique déplorable, in fine peu propices aux débats et délibérations. Pour instructive que soit une telle lecture proposée par Benjamin Morel, des annexes comportant un index des sigles, un index des noms propres, une chronologie des dates citées, des illustrations sous forme de graphes et de schémas explicatifs l’auraient rendue plus pédagogique.
(1) Par l’ordonnance de 1946 et en partie dans l’idée qu’étant considérées plus conservatrices leur vote pourrait réduire l’influence du vote communiste à la sortie de la guerre.
(2) Décrété en 1848 pour les hommes à partir de 21 ans et 6 mois de résidence dans la commune.
(3) L’Assemblée Nationale et le Sénat
(4) Obtenues par les scrutins législatifs selon un vote majoritaire à deux tours.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Parlement, temple de la République: De 1789 à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Parlement, temple de la République: De 1789 à nos jours".