John Fitzgerald Kennedy : Les images d'une vie de Yann-Brice Dherbier, Pierre-Henri Verlhac (Co-auteur)
Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie
Visites : 4 406 (depuis Novembre 2007)
L'espoir brisé d'une génération
J’avais dix-neuf ans quand John Fitzgerald Kennedy a été assassiné en 1963 à Dallas un 22 novembre. Comme tous ceux en âge de suivre cet événement, je me souviens très bien à quel moment je l’ai appris, où j’étais et ce que j’y faisais.
Pour comprendre le choc que nous avons ressenti, il faut se remettre dans le contexte de l’époque. De Gaulle était président en France, Adenauer en Allemagne, avant lui en Amérique, le président était Eisenhower. Ils se baladaient tous allègrement au-delà des 70 ans… Et soudain voilà un homme qui arrive parmi les plus grands dirigeants de la planète et qui n’a qu’un peu plus de quarante ans !… Sans nier les capacités des autres, cela nous a donné une extraordinaire sensation de jeunesse, une conviction que les choses allaient devenir différentes. Un autre langage, d’autres visions, d’autres objectifs…
Il était beau, jeune, intelligent, avait une belle femme… Presque un conte de fée…
Nous étions en pleine guerre froide : le mur de Berlin allait être érigé et nous allions connaître la plus grande peur de la planète lors de la crise des missiles de Cuba. Je reste convaincu que c’est grâce à sa gestion de cette dernière crise, et à celle de son frère Bob, que nous avons évité le pire !
Par la suite, on a dit beaucoup de choses à son sujet, mais quel homme est tout à fait blanc quand on décortique sa vie comme on l’a fait pour la sienne ?…
Comme tous les grands héros, il est mort jeune et en pleine gloire. A nos yeux, il reste toujours l’homme intelligent, jeune et beau qu’il était et il ne nous est pas facile de nous l’imaginer aujourd’hui en vieillard de 87 ans !… Le mystère qui entoure sa mort contribue aussi à sa légende. Peu d’hommes ont été porteurs d’autant d’espoirs.
Par la suite, ayant travaillé plus de dix années à Dallas, j’ai effectué des dizaines de fois son dernier trajet, j’ai logé à Fort Worth dans l’hôtel où il a passé sa dernière nuit, j’ai été voir sa tombe, et celle de Bob, à Washington au cimetière d’Arlington. Oui, pour moi, cet homme représentait beaucoup de choses…
Ce livre nous explique tout son parcours, familial et politique, au travers d’un très grand nombre de photos dont beaucoup m’étaient totalement inconnues.
Je viens de le recevoir et il m’a donné de grands plaisirs.
Les éditions
-
John Fitzgerald Kennedy [Texte imprimé], les images d'une vie Yann-Brice Dherbier & Pierre-Henri Verlhac
de Dherbier, Yann-Brice Verlhac, Pierre-Henri
Phaidon / Photographie
ISBN : 9780714893792 ; 219,00 € ; 30/10/2003 ; 304 p. ; Relié
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: John Fitzgerald Kennedy : Les images d'une vie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "John Fitzgerald Kennedy : Les images d'une vie".