L'impossible alliance
de Daniel Silva

critiqué par Eoliah, le 26 décembre 2024
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Actuel
Voici un roman d'espionnage bien contemporain... entre les pays très riches du pétrole ou du gaz Arabie et Russie, l'Europe en décadence et Israël en survie vigilante, les jeux d'influence, de pouvoir et d'argent sont sans limites..
Une nouvelle élève arrive à l'Ecole internationale de Genève. Des mesures de sécurité l'entourent au quotidien. ce qui ne passent pas inaperçues. Lorsqu'elle est enlevée en Haute-Savoie, Gabriel Allon, toujours à la tête des services secrets israéliens, se saisit de l'affaire. de Paris à Riyad en passant par Jérusalem, Londres, les côtes hollandaises et le Pays basque espagnol, Gabriel Allon se retrouve au coeur d'une guerre secrète qui pourrait bien déterminer l'avenir du Moyen-Orient…
Un roman d'espionnage qu'il faut apprivoiser au début mais qui s'avère instructif et bien écrit. On y retrouve des "gentils" et des "méchants". Il colle à l'actualité on y trouve le Brexit, les Gilets jaunes, l'assassinat d'un journaliste en Turquie, .et les turbulences cruelles de la succession au pouvoir à Riyad..