Une trajectoire exemplaire de Nagui Zinet
Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 1 725
humour noir implacable
Une trajectoire exemplaire
L'humour noir est dans le titre mais aussi dans le récit, dans l'histoire racontée de ce « pauvre type » qui va dérailler parce que c'est inscrit dans sa vie. Est-ce que cela lui donne des excuses ? Non ! Mais cela permet de comprendre le mobile ou plutôt la trajectoire qui conduit ce jeune homme de 25 ans à chuter si bas.
N, est un minable, certes mais c'est quoi un minable par rapport à quelqu'un qui réussit .
Tout dépend aussi de sa trajectoire, d'où on vient et de l'accompagnement que l'on a eu.
N n'a plus de travail, il erre et va de bar en bar jusqu'au moment où il rencontre une femme de 40 ans.
Cette femme s'attache à celui qui se présente comme un écrivain à la recherche d'une inspiration. Elle l'accueille chez elle et dans son lit.
L'aime t-il ? Peut être ! Ce qui est certain c'est qu'il aime l'argent qu'elle possède....elle n'est pas riche mais plus que ce pauvre N !
Il aurait pu arrêter son périple de paumé auprès de cette femme mais ce n'était pas inscrit ou tout aurait été différent s'il n'y avait pas eu cet « accident » et cette fuite qui n'en est pas une.
L'auteur qui signe là son premier roman a le récit percutant, le sens de la formule et de l'humour qu'il manie avec goût dans ce roman noir.
« Tu traînes dans l'un de ces quartiers de Paris où les gens pataugent dans le pognon. Politesse oblige, ils oublient de vous en éclabousser. » !?
Il y a t-il une morale dans cette histoire ? Je ne sais pas mais ce qui est certain c'est qu'il y en a de plus égaux que d'autres, une enfance maltraitée peut conduire au pire et rarement à l'entrée dans un conte de fée.
Jean-François Chalot
Les éditions
-
Une trajectoire exemplaire [Texte imprimé], roman Nagui Zinet
de Zinet, Nagui
Joëlle Losfeld / Collection dirigée par Joëlle Losfeld (2017)
ISBN : 9782073071798 ; 15,50 € ; 29/08/2024 ; 112 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pesanteur

Critique de Bafie (, Inscrite le 19 juillet 2004, 63 ans) - 31 mars 2025
Un univers truffé de références : Patrick Dewaere, Simenon, Jim Thompson, David Goodis, Bukowski.
De ces références, on comprend vite que l’auteur ne nous introduira pas dans un monde enchanté.
En effet ses pages transpirent le parfum du désenchantement, de l’errance, de la loose.
Je n’ai pas ce que j’aurais voulu trouver aujourd’hui et donc, je vais tâcher de rester objective même si, à certains moments, j’ai soupiré.
Je n’avais pas envie de retrouver cet univers désabusé où d’aucuns se retrouvent à glisser vers un univers de non-droit, de non-vie, comme un envers de décor.
Je le lis cet ouvrage après La fiancée de personne… et je me dis que nom de nom, friqués ou sans thunes, beaucoup sur notre planète semblent avoir perdu le fil d’Ariane de l’existence.
Ou alors, c’est moi qui suis paumée.
Assez de digressions, revenons à notre opus.
L’écriture est serrée, vive, acérée, l’auteur a le sens de la formule.
Le prologue est rédigé en s’adressant au lecteur avec un vous (majestatif ?) qui instaure la distance, en tout cas, d’autant plus que dès les premières lignes on y aborde la question de la mort.
Dans les deuxième et dernier chapitre, l’auteur cède la parole à Guyader, juge et rédige à la troisième personne du singulier.
Le corps de l’ouvrage nous livre le journal de N. rédigé à la seconde personne du singulier. Pratique particulière, comme si l’auteur de ce journal n’écrivait pas pour lui-même mais pour une personne de laquelle il souhaiterait être entendu, la deuxième personne entraîne le lecteur dans l’action… N. aurait-il souhaité entraîner d’autres personnes à sa suite ? Est-ce un mécanisme de projection ? … Qu’est-ce que l’auteur a cherché à signifier par ce choix ? c’est une question que j’aimerais lui poser. Parce que j’ai l’impression que monsieur Zinet ne laisse rien au hasard.
J’attends avec impatience un second écrit de l’auteur, restera-t-il dans le même registre ?
Sa liste de références semble nous indiquer que ce sera le cas… quoique, Berger et Souchon pourraient l’emmener vers d’autres horizons.
Nous verrons.
Forums: Une trajectoire exemplaire
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une trajectoire exemplaire".