Les Tuniques Bleues - Tome 68 - De l'or pour les Bleus
de Fred Neidhardt (Scénario), Willy Lambil (Dessin)

critiqué par Mimi62, le 25 février 2025
(Plaisance-du-Touch (31) - 72 ans)


La note:  étoiles
De l'humour, des rebondissements, un bon cru
Contrairement à nombre de critiques mitigées voire négatives, pour moi cet album est un excellent cru, l'un des meilleurs depuis pas mal d'années.
On y trouve nombre de thèmes très intéressant : l'esclavage, l'argent nerf de la guerre, le comportement méprisant d'une classe sociale sur une autre, le piston, la réelle valeur de gradés, l'appât du gain etc... Evidemment, une dos de fleur bleue qui cette fois nourrit le point de départ sans pour autant envahir l'histoire.

Le scénario est empli de rebondissements, d'allusions diverses, de retournement, de quiproquo. Action et humour évoluent au long des pages. Un véritable régal.

Le graphisme quant à lui est claire, précis, détaillé.

Pour moi c'est un tuniques bleues comme je l'aime.
Je ne cherche pas un Tuniques bleues version 2, je trouve ce que je cherche et je ne me lasse pas de rencontrer cette forme d'humour, cette rivalité pleine d'affection réciproque entre Blutch et Chesterfield, cette opposition pro et anti militaristes.

Je lis par ci par là, qu'il faudrait changer le cadre, changer les personnages, changer les idées de fond.
Je peux comprendre cette envie mais dans ce cas il faut chercher une autre BD ! Changer tout ce que certains voudraient changer consiste à garder le titre et à changer tout le reste ! Ce serait faire ce que font les constructeurs automobiles en misant sur le nom d'un modèle mais en changeant tout !
Je m'interroge sur le fond de ces critiques car j'ai même vu un critique attribué deux étoiles en exprimant un certain plaisir et sans émettre aucune critique dans son propos.

J'espère que Lambil aura encore beaucoup d'années devant lui pour que ce plaisir annuel soit renouvelé.
Quant aux scénaristes, depuis quelques années, ils font du bon travail après un passage à vide. Là aussi j'espère qu'ils continueront à alimenter ce plaisir avec des scénarios chaque fois nouveaux mais gardant ce qui fait l'esprit, le décor, la raison d'être de cette série.