Les secrets du jour J de Bob Maloubier

Les secrets du jour J de Bob Maloubier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Littérature => Francophone

Critiqué par Septularisen, le 10 janvier 2025 (Inscrit le 7 août 2004, - ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 148 

L’OPÉRATION «FORTITUDE», VUE PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE!

Au printemps 1943, Sir Winston CHURCHILL (1874 – 1965), - alors que la Deuxième Guerre Mondiale est a un tournant essentiel -, parvient à une conclusion : S'ils veulent ouvrir un deuxième grand front en Europe, et ainsi gagner définitivement la guerre contre les nazis, les armées des Alliés doivent débarquer… en Normandie! Il faut donc absolument éloigner la majorité des troupes nazies de cette région, afin de faciliter le débarquement des troupes une fois le jour J venu…

A cette fin, et à l'aide de leurres, d’espionnage, de retournements d’agents, infiltrations, disparitions, trahisons, agents doubles (voire même parfois triples), des jeunes femmes aussi belles que fatales, des sabotages, de chance, de malchance, de désinformation, de «coups tordus», de coups de mains, de coups de force, d’enfumage, etc etc… L’«Intelligence Service» anglais, élabore alors la plus grande opération d'intoxication jamais conçue… Nom de code : «Fortitude»! Un seul objectif: Faire croire aux nazis que le D-Day aura lieu sur les plages du Pas-de-Calais, et ainsi rendre faisable un débarquement en Normandie..

Pour tromper les nazis, tous les coups (même les plus tordus!..) sont permis… Cela va de sacrifier un réseau entier de résistants français, au fait de larguer au Sud de l'Espagne le corps d'un soldat anglais, muni de faux papier planifiant un débarquement dans les Balkans et en Sardaigne (alors qu'un débarquement est planifié… en Sicile!)… En passant par… Faire faire (en mai 1944), une tournée au sosie (si, si vous avez bien lu, son sosie!..) du général anglais Bernard «Monty» MONTGOMERY (1887 – 1976) en Méditerranée, afin de faire croire à une invasion imminente des Balkans…
Ou bien encore, de faire croire à l’ennemi qu’une armée de 350.000 hommes se tient prête en Écosse pour envahir la Norvège… Alors que celle-ci est une armée fantôme et n’existe que sur le papier!.. À… construire de toute pièces, un faux terminal pétrolier fait d’échafaudages éphémères, couverts de toile badigeonnée (pour tromper les avions de reconnaissance ennemis…), en passant par… relâcher un général ennemi gravement malade, en le remettant à la Croix-Rouge suédoise… Non sans lui avoir d’abord fait traverser à la tombée de la nuit, la ville de Londres, sans lui masquer la vue des préparatifs d’une invasion proche!
Le nazi ne se priva donc pas de de dévorer des yeux des aérodromes couverts d’avions, des casernes, des camps d’entraînement surpeuplés, des canons, des chars à perte de vue, des villes de toile, des engins de débarquements alignés sans fin… Ce que l’officier nazi avait vu était en fait un «arsenal», fait en partie de baudruches, de toiles tendues sur des châssis de perches, de Meccano de fûts vides, des décors de théâtre, des fausses cheminées crachant de la vapeur…

Que dire sur ce livre? Comme toujours avec M. Robert (Bob) MALOUBIER (1923 – 2015) (1), ancien membre du SOE (Special Operations Executive) (2), son témoignage est authentique et précieux! Il s’agit ici d’un livre, qui est bien plus qu’un simple livre d’histoire, c’est le récit d’un témoin, d’un acteur de toute première main… Puisque tout est rigoureusement vrai, et que M. MALOUBIER se met en scène lui-même à plusieurs reprises dans ce livre!...
Le livre se lit vite et bien, les pages se tournent sans que l’on s’en aperçoive vraiment… Bien entendu, ce n’est pas de la «haute littérature»! Il n'y a pas ici de «belles tournures», le style est celui du langage parlé, et c’est écrit dans un langue simple et facile à lire...Je suppose que cela n'avait pas beaucoup d'importance pour M. MALOUBIER, qui était avant tout un homme d’action et de terrain et non pas un intellectuel, donc pour lui l'importance était sans doute de témoigner avant tout! Mais, attention, cela ne rend son livre encore plus intéressant par son aspect «brut de décoffrage»!...

Que dire de plus? Le livre est d'un intérêt inégal, et un peu long à démarrer, c’est parfois un peu confus, un peu «chaotique»… On se perd parfois au fil du récit, notamment avec les longues listes des différents personnages, qui défilent devant nous…

Qu'est-ce que je n’ai pas aimé dans ce roman? La façon dont on nous vend le livre! C’est censé être un livre sur l’opération «Fortitude», mais… mais, celle-ci n’apparaît qu’à 80 pages de la fin du livre et n’est que vaguement survolée. Cela n’occupe qu’une portion congrue du livre. Les trois quarts du livre sont occupés par les divers récits de la vie des agents secrets de l’époque:

Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce roman? Et encore une fois répétons-le, tout est rigoureusement vrai, et tout à fait vérifiable, tous les personnages de ce livre ont vraiment existé!... C’est peut-être cela le plus intéressant, et sans doute la raison la plus valable de lire ce livre… son authenticité!

Est-ce que je recommande la lecture de ce livre? Oui. Si vous êtes passionné par l’histoire de la Deuxième Guerre Mondiale, si vous aimez les témoignages authentiques, si l’histoire par le petit bout de la lorgnette vous intéresse, alors ce livre est fait pour vous…
Dans le cas contraire…

(1), : Cf. ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Maloubier
(2). : Cf. ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les secrets du jour J

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les secrets du jour J".